Connus depuis l’antiquité, je vous propose aujourd’hui d’utiliser les plantains. Ces plantes très communes sont faciles à trouver car souvent présentes sur les chemins, dans les prairies et pelouses; d’où sa popularité depuis des siècles. Plantes aux milles vertus, elles étaient utilisées aussi bien pour leurs propriétés culinaires que médicinales.
Les plantains sont faciles à reconnaître, et tous sont comestibles. En voici deux :
Plantain corne de cerf (Plantago coronopus) – réputé le meilleur
Plantain lancéolé (Plantago lanceolata) – le plus commun et le plus goûteux
Attention à son lieu de cueillette car il aime être piétiné, donc des endroits où on lui marche et roule dessus !
Ce sont des plantes en rosettes, c’est à dire que les feuilles sont au ras du sol, autour d’un axe central. Pour le plantain lancéolé, les nervures sur les feuilles sont parallèles, en sur-épaisseur sous la feuille. Pour le plantain corne de cerf, les feuilles sont découpées, et il est donc plus discret. Ensuite la tige florale pousse en partant du centre.
Leurs graines sont très prisées des oiseaux, notamment le chardonneret élégant…
pour en savoir plus sur le plantain lancéolé, regardez cette chronique végétale d’Arte.
Si vous frottez la feuille, une fois passée l’amertume, vous allez vite sentir cette odeur de sous-bois, de champignon.
En pleine floraison en ce moment, voici quelques recettes avec les feuilles et les fleurs du plantain lancéolé.
On peut utiliser les feuilles crues en salade quand elles sont jeunes, bourrées de vitamines, son goût de champignon relèvera vos préparations. Vous pouvez préparer un pesto de feuilles crues sur la même base que le pesto d’ortie déjà proposé.
Les boutons floraux peuvent être utilisés pour faire une préparation comme les câpres.
Cuites, les feuilles se déclinent sous toutes les formes:
Vous pouvez le conserver en le stérilisant dans des petits pots ou en le congelant; sinon au réfrigérateur 2 à 3 jours le temps de l’utiliser.
Il peut servir comme sauce pour les pâtes, servir de base pour fond de pizza, etc…
Avec les feuilles blanchies et coupées en morceaux, on peut réaliser une omelette d’où se dégage une odeur d’omelette aux cèpes, on s’y croirait…
Les feuilles de plantain sont très bonnes également pour les préparations de quiches ou cakes en les blanchissant préalablement, accompagnées ou non d’autres plantes sauvages…
le plantain est de la famille des Plantaginacées et du genre Plantago.
Les feuilles renferment des protéines, des vitamines et des sels minéraux. Mais c’est également aux tanins et à la pectine des différents organes, et au mucilage des graines, que les plantains doivent leurs propriétés astringente, émolliente, dépurative, antiseptique et hémostatique…
Si vous avez des ampoules en randonnée, essayez cette astuce: placer une feuille de plantain entre la chaussure et l’ampoule, cela devrait vous apaiser.
En pleine nature cela peut être utile! ramasser quelques feuilles de n’importe quel plantain et écrasez les sur la piqûre en frottant jusqu’à en faire sortir du jus : cela est un remède miracle pour les enfants et les sensibles aux piqûres…
Etape 1 : préparer l’infusion
Etape 2 : le baume
Pour une barre fondante (15 ml)