Sensibiliser, éduquer, former
Vous avez un projet sur un thème de développement durable ou de découverte de la nature ? Nous vous accompagnons dans la mise en œuvre de votre projet pédagogique, de la préparation de la ou les séance(s) à la sortie sur le terrain. Nous pouvons aussi vous proposer des outils pédagogiques et des documents ressources à emprunter.
Les animations pédagogiques
Thématiques
- Milieux naturels et activités de l’Homme: le paysage, la forêt, le marais, la rivière, la mare, le bocage, la nature en ville.
- L’eau qui nous entoure : dans le paysage, le cycle de l’eau, son circuit dans la ville, le plancton et la vie aquatique.
- Citoyen d’aujourd’hui et de demain : les gestes écocitoyens (eau, déchets, maîtrise de l’énergie), vie quotidienne et consommation, alimentation et développement durable.
- La biodiversité: chauves-souris, oiseaux, insectes, araignées, reptiles, amphibiens, les animaux mal-aimés.
- Le jardin : de la graine au légume, les productions au fil des saisons, le compost, les associations végétales, les insectes amis du jardinier.
- …
Approches pédagogiques
- Adaptation permanente au projet de la classe, au rythme et au contexte scolaire.
- Démarches pédagogiques actives.
- Approches variées (scientifique, conceptuelle, sensible, artistique,expérimentale…)
Format
Sur-mesure, à la carte ou en cycle progressif mêlant contenu pédagogique en classe et approche sensible en pleine nature.
Durée
Demi- journée, journée ou cycle complet dans le cadre de votre projet scolaire.
Lieux d’interventions
- En classe (et/ou autour de l’établissement),
- Sur le terrain en fonction du thème.
- En Sarthe et nord Maine-et-Loire.
Aide au financement
Via les dispositifs départementaux et régionaux : Classe ENS (Espace Naturel Sensible), Observatoire Lycéen de l’eau, découverte RNR (Réserve Naturelle Régionale).
Livret pédagogique
À destination des écoles primaires et des centres de loisirs, le livret « Animations et séjours d’Education à l’Environnement vers un Développement Durable » a été conçu pour permettre aux enseignants, éducateurs et animateurs de mener à bien la construction de projets pédagogiques.
L’école du dehors
C’est quoi ?
« L’école du dehors » désigne une pratique d’enseignement qui se fait de manière régulière dans l‘espace naturel et culturel proche, de façon interdisciplinaire et en travaillant les objectifs du programme scolaire dans toutes les matières.
Pour qui ?
Pour tous les enseignants de la maternelle au collège. Le CPIE accompagne individuellement chaque enseignant dans la mise en place de l’école du dehors avec sa classe. L’enseignant.e reste le maître à bord et l’animateur.rice a le rôle de guide : aider à trouver le lieu, lever les craintes, soulever des questions (ex : la place des parents dans le projet…), aborder l’aspect sécuritaire et matériel, apporter des connaissances naturalistes…
Comment ?
En sortant toujours la même demi-journée par semaine toute l’année. C’est la régularité qui fait le succès.
En mettant en place des rituels : « mon moment à moi (sit spot) », « jeux libres », « comptine », « lecture à haute voix »…
« Sortir, c’est aller au contact de la réalité. L’environnement, c’est d’abord une réalité physique, ce ne sont pas que des concepts. Le contact avec le réel, c’est le début du début». Jean-Paul Salasse, directeur des Ecologistes de l’Euzière.
Pourquoi ?
• « L’école du dehors », d’après les recherches sur l’enseignement, démontrent que les élèves qui suivent régulièrement cette approche présentent de meilleurs résultats en mathématiques, langues et sciences que les élèves instruits principalement en salle de classe.
• « L’école du dehors » cultive les compétences-clés du 21ème siècle (selon l’UNESCO) : la communication, la collaboration, la créativité et l’esprit critique.
• Enseigner dehors renforce le système immunitaire. Les capacités motrices sont stimulées et les enfants sont davantage en mouvement.
• Enseigner dehors aide à la gestion des émotions et renforce l‘estime de soi. Être dehors dans la nature améliore le bien-être, diminue les effets d’évènements négatifs de la vie et réduit le stress.
• Enseigner dehors reconnecte les élèves à leur environnement proche et équilibre l‘excès de virtuel.
• Enseigner dehors c’est utiliser le support naturel pour aborder les fondamentaux.
Où ?
A proximité de l’école, déplacement à pied, maximum 20 min de marche. Dans une forêt, un parc, une prairie, un jardin, derrière l’école… Et toujours dans le même lieu.
Nous contacter
Vous êtes un.e enseignant.e, la démarche vous intéresse ?
Pour en savoir plus
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Quelques exemples d’animations
L’équipe
d’animateurs
Vous avez un projet sur un thème de développement durable ou de découverte de la nature ? L’équipe d’animation du CPIE vous accompagne dans la mise en œuvre de votre projet.
Aurélia Durand
Éducatrice à l’Environnement
Spécialité «Botanique et ethnobotanique»
Mathieu Brossard
Éducateur à l’Environnement
Spécialité «Apiculture»
Chantal Martel
Éducatrice à l’Environnement
Éco-interprète
Spécialité «Publics spécialisés»
Nolwenn Chollet
Éducatrice à l’Environnement
Éco-interprète
Spécialité «conte animé»
Manon Provost
Éducatrice à l’Environnement
J’engage mon établissement dans
le Développement Durable
Le CPIE, relais local pour vous accompagner dans votre projet !
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