CPIE 72

Deux enseignantes témoignent de l’accompagnement du CPIE pour l’école du dehors

Le CPIE, en partenariat avec deux autres structures d’éducation à l’environnement du Sud Sarthe (La ferme d’animation du Long Réage et Mes Mots), accompagne trois enseignantes Fléchoise à la mise en place de l’école du dehors depuis octobre 2022. Une classe de Petite Section-Moyenne Section, une classe de CP et une classe de CE1. Vous lirez ci-dessous le témoignage des deux enseignantes de primaire répondant à 6 questions :

1) Selon vous quelles sont les bénéfices de l’écoles du dehors ? Pour les enfants et l’enseignante.

Les élèves sont heureux de “sortir” de l’espace de l’école et curieux de découvrir et apprendre autrement. Pour les enseignants, elle permet de donner du sens aux apprentissages, elle met la manipulation au cœur des apprentissages.

2) Avez-vous constaté des changements de comportement des enfants ? En quoi ?

Les enfants sont plus sensibles à leur environnement proche. Ils deviennent de bons observateurs de la nature. L’école du dehors permet une approche citoyenne du respect de l’environnement. En un an, on a vraiment vu la différence. Ils observent la nature qui bouge, qui évolue…

3) Selon vous qu’apporte l’école du dehors ? Aux enfants et à l’enseignante ?

L’école du dehors permet de concrètement rattacher les savoirs fondamentaux à la vie quotidienne. Elle peut mettre en valeur des compétences spécifiques chez certains élèves et les valoriser alors qu’ils peuvent être en difficulté scolaire. J’appuierai vraiment sur le fait que pour les élèves, être dehors, être moins contraint physiquement qu’en classe, c’est essentiel ! Avoir de l’espace, être libre de ses mouvements, de son niveau sonore, c’est très appréciable pour eux et pour nous. Et puis, des réelles compétences d’observation se mettent en place.

4) Donnez 3 arguments à des enseignants afin de les convaincre de se lancer 

L’école du dehors permet d’avoir plus d’espace pour travailler qu’une salle de classe. On peut parler librement en plein air, interagir en groupe sans souffrir des nuisances sonores. La coopération entre élèves et l’entraide est développée et nécessaire.

5) Que vous a apporté le CPIE dans votre pratique de l’école de dehors ?

Le CPIE nous a aidé à chercher et trouver le lieu (choix déterminant pour le fonctionnement de l’école du dehors), il nous a mis en relation avec les bons interlocuteurs et partenaires (comme la ville). Le CPIE nous a aidé à envisager la mise en place matériel de l’école du dehors. Mathieu est une personne ressource avec des compétences expertes dans la connaissance de la Nature, il nous a accompagné toute cette 1ère année en se rendant toujours disponible. Cette année, sa compagnie, nous a permis de voir plus précisément ce qu’était l’école du dehors et de nous rendre compte qu’il n’y a pas UNE façon de faire. Chaque enseignant.e amène sa couleur à l’école du dehors.

6) Avez-vous envie de continuer l’année prochaine ? Pourquoi ? 

C’est oui !!! Nous avons tout à fait l’intention de continuer l’année prochaine

 Esther Fallot et Séverine Moreau-Chauvin
Maîtresses de CP et CE1 à l’école André-Ferté

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