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A la recherche des petites bêtes du sol

Ils sont des milliers voire des millions, ils marchent, sautent, rampent ou volent. De quelques millimètres à plusieurs cm. On les retrouve presque partout : de la forêt au jardin en passant par la ville ou la rue. Leur rôle est essentiel dans et pour la nature : ce sont les petites bêtes du sol.

Aujourd’hui nous vous proposons de partir à leur recherche, l’occasion de parler et de s’intéresser au sol. Voilà une thématique qui au premier abord peut laisser sceptique. Eh bien chercher les petites bêtes du sol c’est aussi pouvoir faire le lien avec ce sujet !

Le matériel :
  • des bacs et des boites
  • une pelle à main
  • de la ficelle
  • 2 petits piquets
  • une loupe
  • un pinceau
  • une boite loupe
  • un guide sur les petites bêtes téléchargeable ici (source : http://unice.fr/) 

Pour les bacs et les boites faites de la récup (boite de glaces, boite de gâteaux…) – Activité à partir de 5/6ans. 

La randonnée des fourmis

Pour plonger les enfants dans la thématique nous vous proposons une activité de l’animateur nature américain Joseph Cornell intitulé « la mini randonnée » (cf « vivre la nature avec les enfants » et « les joies de la nature » édition Jouvence). Activité rebaptisée par les enfants « la randonnée des fourmis » :

Pour cette activité vous avez besoin d’une ficelle de 1 à 3m entre deux piquets (plus court pour les plus petits et plus long pour les plus grands) et une loupe. Chaque enfant dispose son parcours sur le sol à l’endroit où il veut. Le but du jeu : que les enfants se mettent « dans la peau » d’une petite bête qui va suivre son parcours centimètre par centimètre. Pour cela les enfants suivent le fil à genou ou à plat ventre avec leur loupe. Chacun leur tour ils décrivent ce que va rencontrer la fourmi : une goutte d’eau, de la mousse, des racines, des pierres…

N’hésitez pas à interroger les enfants : que rencontre la fourmi ? Comment passe-t-elle cet obstacle ? Que peut-elle faire avec cette graine ?

 

 

Faites ce jeu dans plusieurs milieux naturels différents : prairie, jardin, forêt, rue…

 

 

A la recherche des habitants du sol

Mettons-nous maintenant à la recherche des petites du sol. Pour cela faites prélever par les enfants quelques centimètres de sol dans un bac. Demandez-leur de trier les éléments naturels dans plusieurs bacs. Les enfants peuvent lister ou dessiner ce qu’ils voient : morceaux de feuilles, cailloux, branches, sable…

 

Maintenant, observons

Dans un premier temps, déterminons de quoi est composé le sol, puis recherchons les petites bêtes qui s’y promène. Cette première phase est l’occasion de parler de ce qui constitue le sol et pourquoi on y trouve ces éléments (pierres, branches, sable, argile, feuilles, humidité…).

Elle permet aux enfants d’émettre des hypothèses, et d’aboutir à des termes plus spécifiques et scientifiques qui déterminera le milieu sur lequel ils ont effectué leur prélèvement : litière de la forêt, prairie humide, prairie sèche, coteau….

exemple :

banchage : on est dans une forêt

les morceaux de feuilles : chute des feuilles + grignotage par les insectes et autres petites bêtes du sol + dû au temps (pluie…) qui érode

le sable : apporté par un ancien lit de rivière, parler de l’érosion de la roche….

Humide : proximité d’une mare ? zone située dans un terrain en contrebas qui fait cuvette ?

Sec : en plein soleil ?

En réalisant le tri des éléments les enfants vont très vite commencer à trouver des petites bêtes.

 

Pour mieux comprendre la composition du sol, voici une expérience simple à réaliser en famille 

 

Voici quelques petites bêtes capturées et observées sur le sol : un  coléoptère ou « scarabée » de la famille des carabes, un crustacé terrestre à 14 pattes : un cloporte et encore un second  coléoptère.

Et pour prolonger l’activité, voici une carte d’identité de la petite bête à imprimer et compléter !

C’est quoi cette bave ?

Pour terminer voici ce que les enfants peuvent trouver sur les plantes, sur le sol au printemps :

Source : Wikipédia

C’est ce que l’on appelle du « crachat de coucou » ou « écume printanière ». Les deux noms correspondent bien à l’aspect visuel de cette drôle de chose. Il s’agit d’un amas spumeux (aspect de l’écume) sécrété par des insectes de la famille des Cercopoidea ou cercopes. Les larves de ces derniers y vivent protégées (isolation thermique et isolation des prédateurs).

(isolation thermique et isolation des prédateurs).

 

L’activité petites bêtes du sol est un bon moyen pour que les enfants s’intéressent au plus petits qu’eux. Elle est un support d’ouverture à la curiosité. Elle permet de comprendre que tout est « utile » même l’araignée qui peut faire peur !


Un programme soutenu par le Département de la Sarthe 

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