CPIE 72

La qualité de l’air intérieur dans les ERP de moins de 12 ans

En 2022, de février à juin, le CPIE et Sarthe Nature Environnement s’associent pour accompagner la commune nouvelle de LE LUDE, sur cette question sanitaire. Depuis plusieurs années déjà le pôle animation du CPIE se forme à cette thématique en souhaitant engager des projets localement.

Financé à 75% par l’ARS dans le cadre du PRSE 3*, le projet a été proposé en 2021 à 3 collectivités, et à l’automne dernier les élus du Lude ont souhaité se lancer dans la démarche.

*Plan Régional de Santé Environnement

 

Un enjeu de santé environnementale :

En effet, contrairement aux idées reçues, l’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur. Or nous passons 90% de notre temps dans des espaces clos : domicile, travail, crèches, école, transports… et les enfants sont plus sensibles que les adultes car la quantité d’air respirée ramenée au poids est plus importante chez eux.

Dans les bâtiments, les sources d’émissions de polluants sont  nombreuses et parfois insoupçonnées : matériaux de construction, mobiliers, peintures, revêtements de sol, moisissures, parfums d’ambiance, jouets, produits d’entretien… or une mauvaise qualité de l’air intérieur peut favoriser  l’émergence de nombreux symptômes : maux de tête, fatigue, irritations des voies pulmonaires, allergies, asthme… à l’inverse une bonne qualité de l’air contribue au bien-être, à une meilleure concentration, une baisse de l’absentéisme…

Cadre règlementaire :

La loi Grenelle 2 a rendu obligatoire la surveillance de la qualité de l’air des ERP (établissements recevant du public) suivants depuis janvier 2018 :

  •  Établissements d’accueil des moins de 6 ans : crèches, haltes garderies, jardins d’enfants
  • Les centres de loisirs
  • Les établissements d’enseignement ou de formation professionnelle : maternelles, primaires, collèges et lycées
  • Les établissements sanitaires et sociaux prenant en charge les mineurs éloignés de leur famille

=> Les autres établissements seront concernés à partir de janvier 2023.

 

En quoi consiste le projet exactement ?

Dans un premier temps, un autodiagnostic doit être réalisé par la collectivité, gestionnaire, avec les usagers des locaux (évaluation des risques environnants + des moyens d’aération et ventilation, incluant une période de mesures de différents polluants à l’aide de capteurs : CO2, benzène, formaldéhydes, C.O.V., particules fines). Ensuite, à partir des résultats obtenus, un programme d’action est rédigé pour améliorer les choses.

 

En parallèle, des ateliers seront proposés aux différents usagers des locaux : personnels éducatifs, d’entretien et technique, afin de mieux cerner la problématique « QAI », d’améliorer les pratiques, se questionner sur les fournitures utilisées dans les différents domaines et peut-être en changer.

 

Enfin, pour les élèves des classes de cycle II et III, des temps pédagogiques seront proposés, afin qu’ils puissent découvrir la qualité de l’air et s’impliquer sur ce sujet dans leur classe et leur école.

 

Les établissements concernés :
  • Le multi-accueil 0-3 ans du Lude
  • l’école privée Sainte Anne Notre Dame
  • les écoles maternelle et primaire G. Brassens
  • l’école Les Louperviers de Dissé sous le Lude.

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