CPIE 72

la Chouette hulotte

La Chouette hulotte occupe toute l’Europe à l’exception de l’Irlande et d’une grande partie nord de la Scandinavie, où elle est remplacée par d’autres espèces de rapaces nocturnes. C’est un oiseau des milieux arborés, ouverts et semi-ouverts.

Carte de connaissance de la répartition de la Chouette hulotte en Pays de la Loire (Source : Portail Biodiv’pays de la Loire)

Carte de connaissance de la répartition de la Chouette hulotte en Pays de la Loire (Source: Portail Biodiv’pays de la Loire)

 

Description
  • Taille : environ 39cm
  • Envergure : de 95 à 105cm
  • Poids : de 450 à 600gr
  • Longévité : jusqu’à 18ans

 

Morphologie

Nous pouvons la reconnaître grâce à ses différents plumages. En effet, l’espèce présente deux morphes de plumage, un gris et un roux, comme beaucoup d’autres rapaces nocturnes. L’adulte de morphe gris a un plumage brun-gris marqué de taches brun sombre et claire afin de mieux se dissimuler dans son milieu naturel. Le dessous est blanc à beige clair, strié et barré plus discrètement de brun. La grosse tête arrondie porte un masque facial pâle aux contours arrondis bien développé. Il est coupé en son centre par une ligne sombre qui rejoint le bec. Il présente de légers cercles concentriques autour de ses gros yeux sombres. Le bec, surmonté par un X blanc est couleur paille.
Tandis que chez les individus de morphe roux, le brun-gris froid du plumage est remplacé par un brun-roux chaud, parfois très vif. Mais les dessins restent les mêmes.
Le jeune oiseau est, quant à lui, d’abord couvert d’un duvet gris blanchâtre qui cède la place progressivement au plumage juvénile, plus pâle, plus lâche, plus nettement et finement barré que celui de l’adulte. L’œil est très sombre, avec parfois un aspect bleuté à la lumière du jour.

 

Son vol

 

Le vol de la Chouette hulotte est rapide et direct. Les battements d’ailes, saccadés, sont énergiques et puissants.

 

Alimentation

 

La Chouette hulotte est un prédateur assez opportuniste dont le régime alimentaire varie en fonction des ressources du milieu. Mais elle est avant tout une prédatrice de petits mammifères, rongeurs (campagnols…) et insectivores (musaraignes…), et de petits oiseaux (passereaux…) grâce à son vol silencieux rapide et direct.

 

La Reproduction

 

La nidification de la Chouette hulotte est cavernicole, c’est à dire qu’elle niche dans une cavité. Cette cavité est située le plus souvent dans un vieil arbre, mais ce peut être aussi un trou dans une paroi rocheuse, plus rarement dans un vieux nid d’une autre espèce comme un nid de buse, encore plus rarement dans un contexte anthropique (à proximité de l’homme), dans un bâtiment inoccupé ou désaffecté, dans la paille ou le foin dans une grange ou sous un hangar, dans un vieux grenier ouvert. C’est pourquoi les arbres sont une nécessité vitale pour lui. Cependant ses zones d’habitats restent très variées : forêts feuillues et mixtes, parcs et bosquets, ripisylves, milieux rupestres en contexte forestier, etc. Par contre, La Chouette hulotte évite les vieilles futaies compactes trop uniformes.

La saison de reproduction s’étend de fin février à juillet et dépend des localités et de leur climat. Le nid n’est pas apprêté. La femelle pond directement sur le substrat 3 à 5 œufs blancs et assez arrondis, pondus à intervalles de 2 à 4 jours. La femelle, ravitaillée par le mâle, couve 28 à 30 jours. Les poussins sont couvés par la femelle pendant une quinzaine de jours, le mâle ravitaillant la famille. Ils sont ensuite laissés seuls pendant que les adultes chassent. Les jeunes quittent le nid à 5 à 6 semaines et continuent à quémander bruyamment leur pitance dans les environs du nid.

 

Le saviez-vous ?

 

Il peut arriver lors d’une promenade, de trouver un juvénile tombé du nid. Celui-ci ressemble presque à un adulte avec simplement la particularité de ne pas savoir encore voler ! Il s’agit d’ailleurs d’un processus d’émancipation normal pour cette espèce de Chouette, dont les cavités sont parfois un peu étroites pour accueillir toute la nichée une fois la taille adulte presque atteinte.

Souvent nous pensons bien faire en prenant le jeune, qui nous parait être seul et en détresse, pour l’emmener vers un centre de soins de la Faune sauvage. Hors, pour la Chouette hulotte, il n’est pas nécessaire d’intervenir puisque les parents sont souvent cachés à proximité et continuent de s’occuper du petit et de le nourrir, même au sol. La seule exception concerne une autre espèce, la Chouette effraie. Pour celle-ci, les parents ne viendront pas nourrir et défendre le petit tombé du nid, une chouette effraie au sol peut être par conséquent en danger.

En revanche, si l’animal, peu importe l’espèce, vous semble être blessé et que vous devez le manipuler, utilisez toujours des gants pour vous protéger vous, ainsi que l’animal. Placez le dans un carton au calme et dans la pénombre puis contactez le centre de soins le plus proche de chez vous.

 

Trouver un centre de soins

 


 

Sans commentaires

Ajouter un commentaire

Nom*

Email*

Site web