Venez découvrir les petits mammifères de chez nous !
Dans nos greniers, dans nos jardins, ces colocataires pas toujours appréciés ont pourtant des rôles importants. Cet atelier vous propose de découvrir les différentes espèces en décortiquant des pelotes de réjection* . Vous vous mettrez ainsi dans la peau d’un scientifique pour étudier les pelotes de rejection de chouettes et découvrir quel petit mammifère a-t-elle bien pu manger.
* Les pelotes de réjection ou boulettes de régurgitation sont des boules rejetées par les oiseaux rapaces comme la chouette effraie et beaucoup d’autres oiseaux . Elles contiennent les éléments durs et non digérés des proies qu’ils avalent en entier, comme les poils, les os… (source : Wikipédia)
Mercredi 6 juillet | 9h30-12h | au CPIE
Gratuit – à partir de 8 ans
Les micromammifères ont été très peu étudiés dans le département de la Sarthe et pourtant plusieurs espèces ont aujourd’hui un statut de conservation défavorable à l’échelle nationale et régionale. Parmi ces espèces, on retrouve par exemple la “Crossope de Miller”, le “Rat noir” ou encore le “Muscardin”. Or il est essentiel de mieux connaitre leurs populations et leur répartition afin de les préserver.
Pas facile de vouloir les préserver alors qu’il y a tant de portraits peu élogieux à leur encontre : porteurs de maladies (rats), ravageurs des cultures (campagnols), pickpockets des gardes mangers (souris et mulots), co-locataires trop bruyants (loirs et lérots), ou encore paysagiste un peu chaotique (taupes), la liste est longue. Néanmoins, ils ont tous une place importante dans la chaîne alimentaire et sont donc les proies essentielles de nombreux prédateurs : comme les rapaces diurnes et nocturnes.
Ils ont également différents rôles, par exemple les rongeurs comme les campagnols ou les mulots sont des espèces qui vont contribuer à la dissémination et à la germination des plantes en enfouissant les graines pour faire leurs réserves. Les musaraignes et la taupe sont de véritables auxiliaires du jardin car ils vont consommer de nombreux invertébrés souvent indésirables dans le potager (escargots, limaces pour les musaraignes et larves de taupins et de hannetons). Cette dernière, malgré la formation de taupinière est une incroyable aératrice du sol et va ainsi favoriser leur décompactage.
En savoir plus
Ce programme est soutenu par le Département de la Sarthe
En collaboration avec la LPO Sarthe