CPIE 72

Un Cuivré dans le marais

Un magnifique papillon, pas vraiment discret mais plutôt rare arpente les marais et les autres milieux humides de la vallée du Loir en ce moment ! Avec ses ailes de couleur orange vif sur la face supérieure et bleue sur la face inférieure, le Cuivré des marais (Lycaena dispar)  est facilement reconnaissable parmi tous les autres papillons volant dans les prairies. Il présente une forte différence morphologique entre le mâle qui est orange vif et la femelle qui est plus terne, cela lui vaut son nom scientifique « dispar » qui vient de disparate.

  

 

Cette espèce protégée a besoin de certaines plantes pour vivre et se reproduire. Il s’agit d’Oseilles sauvages dont les feuilles servent de nourriture aux chenilles et de fleurs nectarifères que les adultes (imagos) butinent tel que la salicaire, la menthe aquatique.

Patience à feuilles obtuses (Rumex obtusifolius) de la famille des Oseilles

 

Salicaire commune (Lythrum salicaria)

 

En 2020, le CPIE lance une étude afin de rechercher le Cuivré des marais dans l’ensemble de la Vallée du Loir, entre Bazouges-Cré-sur-Loir et Vaas en passant par la vallée des Cartes. L’objectif est de mieux connaître la répartition de cette espèce car de nombreux habitats semblent favorables dans ce secteur. Il s’agit également de mieux identifier les besoins environnementaux de l’espèce pour mieux la préserver.

Notre mission consiste donc à arpenter des centaines d’hectares dans les prairies humides pour identifier les habitats favorables et tenter de trouver les zones de ponte de ce mystérieux papillon. Les prospections sont réalisées durant les mois de juin et d’août pour observer ce papillon en vol. Les œufs qui se trouvent exclusivement sur les feuilles d’Oseille sont ensuite recherchés pour mieux identifier les zones de reproduction. Ces petits œufs blancs en forme d’étoile ne sont pas faciles à repérer, mais le jeu en vaut la chandelle !

 

Œufs cuivré des marais

Ces journées de terrains sont également l’occasion de faire de belles observations comme celles de l’Oedemère noble, de l’Epipactis des marais, de l’Orchis à fleurs lâches, …

 

Oedemère noble © Martin

 

CoulonEpipactis des marais © Martin Coulon

 

Orchis à fleurs lâches © Martin Coulon

 

 

 


Cette étude est réalisée dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 Vallée du Loir, financée par l’Etat (DREAL Pays de la Loire) et le FEDER (porté par la Région Pays de la Loire).

Sans commentaires

Ajouter un commentaire

Nom*

Email*

Site web