
Depuis plus de 10 ans, le CPIE Vallées de la Sarthe et du Loir organise un week-end de recensement des Chauves-souris dans leurs sites d’hibernation en Sud Sarthe (vallée du Loir). C’est la plus grande opération de comptage de sites dans le département et en Région Pays de la Loire !
Cette opĂ©ration a pour objectif de suivre l’évolution des populations de chauves-souris mais aussi de sensibiliser le public aux enjeux de conservation des espèces. L’objectif ? Comptabiliser le nombre d’individus hibernant et identifier les diffĂ©rentes espèces prĂ©sentes dans les cavitĂ©s (anciennes champignonnières et anciennes carrières d’extraction de pierre calcaire) ! Ce suivi scientifique permet ainsi de suivre l’évolution des populations de chauves-souris dans le dĂ©partement et de protĂ©ger les colonies en informant la population et acteurs locaux de leur prĂ©sence. Ces donnĂ©es sont ensuite partagĂ©es avec la communautĂ© scientifique Ă l’échelle nationale et europĂ©enne afin de suivre les tendances d’évolution des espèces.
Un gîte sera mis à disposition pour les participants qui souhaitent dormir sur place.
EncadrĂ© par Angèle Barideau-Castets, ChargĂ©e d’Études Environnement – ChiroptĂ©rologue et animatrice “Vigie Chauves-souris”
les 10, 11 et 12 fĂ©vrier 2023 – les horaires, groupes, sites prospectĂ©s et les informations pratiques (couchage, repas) vous seront prĂ©cisĂ©s par mail en janvier
lieu de rdv : au gĂ®te de Vaunaval – Le Lude 72800
Un tableau drive pour organiser des covoiturages est Ă votre disposition en cliquant ici
Action réalisée grâce au soutient de :


Vous aimez la nature, l’observer, l’étudier ? Vous souhaitez contribuer à la préservation de la biodiversité ? Alors, participez à nos actions de sciences participatives ! L’objectif : récolter des données sur des espèces et leurs habitats afin qu’elles alimentent des programmes locaux ou régionaux en vue de les préserver.
Vous dĂ©butez ? Vous avez des questions ? Nous proposons des formations adaptĂ©es pour chaque action et encadrĂ©es par l’Ă©quipe du CPIE et ses adhĂ©rents-bĂ©nĂ©voles.