CPIE 72

Le Pinson du nord, un visiteur hivernal

Tandis que le mercure s’abaisse, les visiteurs du grand nord affluent ! Dès la fin de l’automne, il nous arrive de croiser cet oiseau au charme particulier, revenons ensemble sur le Pinson du nord.

Le Pinson du nord (Fringilla montifringilla) appartient aux Fringillidés, famille diversifiée qui regroupe des passereaux de petite taille, citons les pinsons, chardonnerets, linottes ou encore les bouvreuils. Par chez nous, il se reconnaît de différentes manières. Premièrement, en hiver, le Pinson du nord arbore une vive teinte orangée sur la gorge et le haut de la poitrine. Sa tête et son dos sont grisâtres, les ailes plus foncées sont ornées de deux bandes blanches. En vol, c’est son croupion blanc qui permet de l’identifier. Au printemps les mâles acquièrent leur plumage nuptial, caractérisé par une tête et le haut du dos noirs. Deuxièmement, pour les plus aguerris, il est possible de repérer le Pinson du nord par son cri, très reconnaissable, identifiable à un « Gyèèèp » nasillard (la phonétique des chants d’oiseaux est encore une science très approximative !)

Pinson du nord (Fringilla montifringilla) –  ©jmponcelet

Le Pinson du nord ne s’observe par chez nous que sur la période hivernale, de novembre à mars. À la fin de l’automne, il quitte son aire de nidification (Finlande, Scandinavie, nord de la Russie) pour rejoindre le sud de l’Europe, là où les températures hivernales sont plus clémentes. Avec le redoux du printemps, le Pinson du nord retourne prendre ses quartiers dans le grand nord pour y effectuer sa reproduction. Lors de sa migration, le Pinson du nord peut former de grands groupes comptant plusieurs milliers d’individus.

Alors qu’en été le Pinson du nord est essentiellement insectivore, il opte pour un régime alimentaire différent en hiver. Il se nourrit alors exclusivement de graines (notamment les faines de Hêtres), et s’observe parfois en nombre dans les friches à glaner des graines issues de la végétation spontanée ou cultivée (maïs). Il n’est pas rare de le rencontrer sur les mangeoires des jardins, en compagnie d’autres mésanges, moineaux et pinsons.

Vous pensez avoir observé le Pinson du nord ? Transmettez-nous votre observation !

 

Sans commentaires

Ajouter un commentaire

Nom*

Email*

Site web