les suivis Hétérocères en Pays fléchois
Qu’est-ce qu’un Hétérocère ?
On distingue papillon de jour (Rhopalocère) de papillon de nuit (Hétérocère) grâce à la forme des antennes :
- Rhopalocère signifie littéralement “cornes en massue” en latin, défini les papillons reconnaissables par leurs antennes en forme de massue.
- Hétérocère signifie littéralement “autres cornes” en latin, définissant par conséquent les papillons ayant tous les autres types d’antennes.
En réalité, les dénominations “papillons de jour” et “papillons de nuit” ne correspondent à aucune vérité scientifique en lien à l’activité de jour ou de nuit des papillons car certaines espèces d’Hétérocères sont actives le jour (parfois même exclusivement comme les Zygènes).
Source : Atlas des papillons de nuit du Nord-Pas de Calais ; Georges ORHANT
Les inventaires Hétérocères durant l’ABC
Pour les inventaires Hétérocères, un à deux points d’inventaire ont été réalisés par commune. Suite à ces deux années d’inventaires sur les quinze communes de la Communauté de communes du Pays Fléchois, 3001 observations d’Hétérocères ont été faites pour un total de 523 espèces inventoriées. Il s’agissait de mettre en place un dispositif lumineux afin d’attirer les papillons de nuit pour pouvoir inventorier les espèces présentes. Lors de ces inventaires plusieurs découvertes intéressantes ont été faites sur les communes. On peut notamment citer les espèces suivantes :
La Cidarie du Prunier (Eulithis prunata)
La Cidarie du Prunier est observable de juin à septembre. Elle est présente un peu partout en France mais ne s’observe que par individus isolés. On la retrouve dans les forêts humides, les jardins, les friches et les vieux vergers. Sa chenille se développe sur le Groseiller, le Prunellier et l’Aubépine. Peu d’observations de ce papillon existent en Pays-de-la-Loire. Au total, la Cidarie du Prunier a été observée 13 fois en Pays-de-la-Loire et 8 fois en Sarthe. Elle a été observée 2 fois au cours des inventaires de l’Atlas de Biodiversité : en 2021 sur les communes de La Flèche et de Oizé.
Le Double Zéro (Dicycla oo)
Le Double Zéro est observable dans toute la France de juin à juillet. Il est assez commun mais ne s’observe que dans les zones de basses altitudes. C’est une espèce qui apprécie les milieux chauds, elle est caractéristique des peuplements de Chênes, mais elle peut aussi occuper les ripisylves et les forêts où l’on retrouve en mélange du feuillus et du résineux tant qu’il y a du Chêne. Sa chenille se développe sur les différentes espèces de Chênes. Peu d’observations de ce papillon existent en Pays-de-la-Loire. Au total, le Double Zéro a été observé 17 fois en Pays-de-la-Loire et 8 fois en Sarthe. Il a été observé 3 fois au cours des inventaires de l’Atlas de Biodiversité : en 2021 sur la commune de La Flèche.
La Lithosie obtuse (Pelosia obtusa)
La Lithosie obtuse est observable de juin à août. Elle est présente en stations isolées à travers toute la France et l’Europe. C’est une espèce inféodée aux roselières. Sa chenille se développe sur les lichens, mousses et graminées des milieux humides. Peu d’observations de ce papillon existent en Pays-de-la-Loire. Au total, la Lithosie obtuse a été observée 8 fois en Pays-de-la-Loire et 8 fois en Sarthe. Elle a été observée 2 fois au cours des inventaires de l’Atlas de Biodiversité : en 2022 sur les communes déléguées de Bazouges-sur-le-Loir et de Cré-sur-Loir.
Le Sphinx de l’Épilobe (Proserpinus proserpina)
Le Sphinx de l’Épilobe est une espèce plutôt méditerranéenne, mais qui reste observable dans toute la France d’avril à juin. Il est présent dans les habitats (principalement dans les zones humides) ou se trouvent sa plante hôte . Sa chenille se développe sur l’Épilobe et occasionnellement sur l’Oenothère. Quelques populations de ce papillon existent en Pays-de-la-Loire. Au total, le Sphinx de l’Épilobe a été observé 85 fois en Pays-de-la-Loire et 13 fois en Sarthe. Il a été observé 1 fois au cours des inventaires de l’Atlas de Biodiversité : en 2021 sur la commune de Clermont-Créans.
Le Sphinx livournien (Hyles livornica)
Le Sphinx livournien est une espèce africaine, migratrice en Europe. Il est observable dans toute la France (commun dans le sud, beaucoup plus rare dans le nord) de mai à septembre. Il est présent dans tous les habitats comportant la plante-hôte de sa chenille. Sa chenille se développe principalement sur le Gaillet, l’Euphorbe et la Vigne. Peu d’individus de ce papillon existent en Pays-de-la-Loire. Au total, le Sphinx livournien a été observée 18 fois en Pays-de-la-Loire et 3 fois en Sarthe. Il a été observé 2 fois au cours des inventaires de l’Atlas de Biodiversité : en 2021 sur la commune de La Flèche et en 2022 sur la commune de Bousse.
Sans commentaires