Suivi des Leucorrhines
Retour sur le Week-end Leucorrhine !
Pour sa première édition, le week-end Leucorrhine s’est très bien déroulé, retour sur les temps forts de cet évènement !
Le samedi 1 et dimanche 2 juin, le CPIE organisait pour la première fois un Week-end consacré aux libellules, évènement qui regroupe les amateurs et passionnés de ces acrobates aériennes. Comme son nom l’indique, ce week-end s’orientait plus spécifiquement sur la recherche de quelques espèces discrètes et peu connues, les Leucorrhines. Il en existe 3 espèces différentes en Sarthe, ces Leucorrhines sont qualifiées de « à gros thorax », « à large queue » ou encore « à front blanc » (pour les intimistes latinophones, on parlera de Leucorrhinia pectoralis, caudalis ou albifrons). Mais ne soyons pas sectaires, toutes les libellules ont bien fait l’objet de nos recherches lors de ce week-end ! Nos trois Leucorrhines sont très exigeantes en termes d’habitats, elles fréquentent préférentiellement les pièces d’eaux stagnantes en contexte forestier, c’est donc tout naturellement que cet évènement a pris lieu au cœur de la forêt de Bercé.
Les 22 participants ont donc arpenté le massif de Bercé à la recherche de nos belles, sur près de 40 sites aquatiques. Ces deux jours ont été marqués d’une météo très … nuageuse, et de températures presques automnales, mais cela n’a en rien démotivé nos troupes. Seulement voilà, nos Leucorrhines ne semblent pas si abondantes sur ce secteur, car aucune n’aura été vu durant ce week-end. Ce résultat, certe décevant, semble logique, car si la bête abondait, nous n’en serions pas à la rechercher activement ! Actuellement seuls quelques rares sites sarthois ont pu voir l’installation des Leucorrhines, ainsi la découverte d’une nouvelle population aurait été une nouvelle festive, cependant il n’en est point. Ces recherches négatives soulignent la fragilité de ces espèces, et des efforts à mettre en place pour le maintien des fragiles populations locales.
Pour ne pas rester sur une page vide, voici quelques espèces et moments de vie capturés lors de nos prospections (les résultats de nos recherches seront à paraître dans un futur numéro !).
Chargé d’études au CPIE
Sans commentaires