CPIE 72

Concours général agricole Pratiques Agro-Écologiques – Agroforesterie

Le 26 septembre 2024 s’est déroulé le Concours général agricole des Pratiques Agro-Écologiques – Agroforesterie : « l’arbre et la haie » sur le site Natura 2000 de la Vallée du Loir, de Vaas à Bazouges-Cré-sur-le-Loir pour lequel quatre exploitations agricoles ont concouru.
Ce concours national a pour objectif de valoriser le travail des agriculteurs, les pratiques visant l’équilibre agro-écologique et la place de l’arbre et de la haie dans l’exploitation. Le concours s’organise en deux étapes, une étape locale, qui pour notre territoire s’est déroulée en Vallée du Loir et une étape nationale qui confronte les lauréats de tous les concours locaux lors du salon de l’agriculture du 22 février au 2 mars 2025.

L’AGROFORESTERIE, C’EST QUOI ?

C’est la production agricole (culture, élevage) en synergie avec les arbres. Haies, alignements d’arbres, prés-vergers, bois pâturés ou cultivés, arbres isolés… L’agroforesterie prend diverses formes selon les climats et les territoires. Le terme couvre l’ensemble des pratiques agricoles qui associent des arbres ou des haies aux cultures ou à l’élevage.

LES APPORTS ÉCOLOGIQUES DE L’AGROFORESTERIE
  • Atténuation des effets du changement climatique sur la production agricole
  • Bien-être animal
  • Spécificités territoriales
CONTEXTE ET TENDANCES

En France, près de 70 % des haies auraient été détruites depuis l’apogée du bocage (1850- 1930), soit 1,4 million sur les 2 millions de km de haies présents à l’époque. Aujourd’hui, si les haies sont désormais protégées de l’arrachage, elles continuent néanmoins de disparaître, entre autres sous l’effet du vieillissement ou de mauvaises pratiques de gestion.

Conséquence des pertes de biodiversité, aux problèmes d’érosion des sols, de la dégradation de la qualité de l’eau et aux conséquences d’épisodes climatiques extrêmes ces dernières années, une prise de conscience a eu lieu afin de développer la place de l’arbre dans les systèmes agricoles. Pour encourager la plantation d’arbres dans les parcelles, des aides sont accordées aux agriculteurs.

Selon l’Ademe, le potentiel de développement de l’agroforesterie à l’échelle nationale d’ici 2030 est estimé à 400 000 ha de parcelles en agroforesterie et à 1,8 M ha de haies.

DÉROULÉ :

Les agriculteurs volontaires proposent une parcelle, conduite en agroforesterie, au sein de leur exploitation. Pour cette 1ère édition en Vallée du Loir, quatre parcelles ont été sélectionnées par le CPIE Vallées de la Sarthe et du Loir, organisateur de l’évènement. Elles feront l’objet d’une visite le jour du concours, d’une présentation par chaque exploitant et seront notées par un jury sur des critères agroforestiers, environnementaux (ressource en eau et effets climatiques), floristiques, faunistiques et paysagers. Le moment de la visite est un temps privilégié de discussion entre l’exploitant et le jury, sur la cohérence de la conduite des éléments arborés au regard des pratiques agricoles, la place de cette parcelle dans le système et les espèces présentes. A l’issue de la journée de visites, le jury délibèrera pour désigner les atouts de chaque parcelle ainsi que le lauréat du concours local, récompensant la parcelle présentant le meilleur équilibre agro-écologique.

Une remise des prix aura lieu lors du comité de pilotage du site Natura 2000 « Vallée du Loir à Bazouges » en décembre 2024.

Le lauréat du concours en vallée du Loir participera au concours national lors du salon de l’agriculture 2025. 

LES CONCOURANT.E.S :
  • Stanislas Davoine, Mareil-sur-Loir, Élevage bovin viande
  • Stéphanie Leviau, Vaas, Élevage bovin viande
  • Damien Ledru, Le Lude, Élevage de vaches laitières
  • Pascal Panvert, Vaas, Élevage bovin viande
LE JURY :

Il est composé d’expert.e.s dans les domaines suivants : agroforesterie – flore – faune – paysage

Sylviane Delhommeau, Agricultrice retraitée : présidente du jury

Elodie Fougère, Chargée de mission environnement – CPIE 72 : experte bocage et botanique

Aurélien Cahoreau, Consultant en système agroforestier et forestier – Chambre d’agriculture des Pays de la Loire : expert agroforesterie

Morgane Sineau, Chargée de mission Eau et Biodiversité – CPIE 72 : experte faune et pollinisateurs

Anthony Belleteste, Technicien plantations : expert arbre et plantation

Laly Pagliero, Paysagiste – Zeppelin : expert paysage

 

LES LAURÉAT par catégorie :

 

Concours organisé en Vallée du Loir par le CPIE Vallées de la Sarthe et du Loir

Dans le cadre du réseau européen Natura 2000 Vallée du Loir

Avec le soutien de 

Sans commentaires

Ajouter un commentaire

Nom*

Email*

Site web