

Préserver la biodiversité agricole en Pays de la Loire : les ambitions du projet Biodiv’Expé
Le constat : une baisse de la biodiversité sur les terres agricoles
Ces dernières décennies se sont accompagnées d’un déclin de la biodiversité agricole à toutes les échelles d’observations. En Pays de la Loire, les systèmes d’élevage représentent la majorité des surfaces agricoles. Dans un contexte de baisse tendancielle du cheptel, l’enjeu est de maintenir des systèmes d’élevage vertueux socialement, économiquement, pour l’environnement et la biodiversité.
BIODIV’Expé : un projet à ambition scientifique et pédagogique
Engagées de longue date dans une démarche agroécologique, les quatre fermes expérimentales de la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire sont au cœur du projet BIODIV’Expé. Ce programme innovant, mené en partenariat avec de nombreux acteurs environnementaux et scientifiques, vise à étudier l’impact des pratiques agricoles sur la biodiversité des sols.
Mais au-delà de la recherche scientifique, BIODIV’Expé a pour ambition de sensibiliser le grand public. Les fermes expérimentales accueilleront ainsi, tout au long de la durée du projet, des évènements ouverts au grand public. À travers des actions concrètes, ce projet contribuera à faire évoluer les pratiques agricoles vers un modèle plus respectueux de la biodiversité, pour une agriculture durable et résiliente.
Les objectifs du projet :
- Suivre sur le long terme et renforcer nos connaissances sur la réponse de la biodiversité des sols aux pratiques agricoles
- Apporter des préconisations et promouvoir les pratiques qui maintiennent voire renforcent la biodiversité sur les exploitations agricoles des secteurs observés
- Sensibiliser le grand public à la biodiversité agricole et aux aménités positives de l’élevage et les impliquer
Les évènements en 2025 :
Concours photos – « Prairie, Terre de Vie » : du 15 avril au 31 mai 2025
La Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, en partenariat avec la Ferme expérimentale des Trinottières, la commune de Montreuil-sur-Loir et le CPIE Vallées de la Sarthe et du Loir, invite les citoyens à découvrir la biodiversité des prairies en participant au concours photo « Prairie, Terre de Vie ». Ouvert à tous et entièrement gratuit, ce concours se déroule du 15 avril au 31 mai 2025 dans tout le département du Maine-et-Loire.
L’objectif ? Mettre en valeur la richesse des prairies et leur rôle essentiel dans notre écosystème à travers l’œil des photographes amateurs et passionnés.
Remise des prix le samedi 5 juillet 2025 à la ferme des Trinottières.
De nombreux lots à gagner : photos gagnantes imprimées et encadrées, panier garni, etc.
Vous souhaitez en savoir plus sur le concours photos et/ou y participer ? Cliquez ici.
Matinée d’inventaire participatif de la biodiversité à la ferme : samedi 5 juillet 2025 à 10 h
Les citoyens sont invités à réaliser un inventaire participatif à la Ferme expérimentale des Trinottières. Dans les bottes d’un naturaliste, accompagnés d’un animateur nature du CPIE Vallées de la Sarthe et du Loir, les participants pourront explorer un parcours dédié et recenser les différentes espèces rencontrées. Cette sortie immersive sera l’occasion d’apprendre à identifier la faune et la flore des prairies, mais aussi de découvrir les méthodes et protocoles scientifiques utilisés pour réaliser un inventaire écologique. Une expérience ludique et enrichissante, accessible à tous, pour mieux comprendre et préserver notre environnement et la biodiversité.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’inventaire participatif et/ou y participer ? Cliquez ici.
Présentation de la Ferme expérimentale des Trinottières :
Sans commentaires