CPIE 72

Mini-série sur le risque inondation

#𝟏 𝐐𝐮’𝐞𝐬𝐭-𝐜𝐞 𝐪𝐮’𝐮𝐧𝐞 𝐢𝐧𝐨𝐧𝐝𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 ?

 

Nous avons encore été témoin de nombreuses inondations sur notre territoire cette année ! C’est pourquoi, le CPIE Vallées de la Sarthe et du Loir, avec le soutien de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, vous apportera des informations chaque semaine sur les risques, les solutions, la gestion et les comportements à adopter face à une inondation.
L’inondation désigne la submersion temporaire, rapide ou lente, par l’eau d’une zone habituellement hors d’eau, qu’elle qu’en soit l’origine. Elle est souvent confondue avec la crue, qui est une augmentation plus ou moins durable du débit d’une rivière ou d’un fleuve. Une inondation peut être causée par :
  • les débordements de cours d’eau dus aux crues,
  • le ruissellement lors des épisodes pluvieux,
  • les remontées de nappe,
  • un accident comme dans le cas de la rupture d’un barrage.
On parle de risque inondation en cas de confrontation en un même lieu géographique d’un aléa (ex : le débordement d’un cours d’eau) avec des enjeux (humains, biens, activités économiques, …) susceptibles de subir des dommages ou des préjudices (cf. vidéo). Les conséquences de l’inondation et leur gravité dépendront de la présence plus ou moins importante d’enjeux, de leur vulnérabilité et de l’intensité de l’inondation observée. En France, ce sont 17 millions d’habitants qui sont en zone inondable (2 millions pour le bassin Loire-Bretagne). Afin de réduire ce risque, l’amélioration de la connaissance du risque inondation, la vigilance hydrométéorologique via les outils de prévision (Météo-France, Vigicrues), l’aménagement du territoire, la préservation de la capacité d’écoulement des cours d’eau et la désimperméabilisation des sols sont des leviers d’actions importants !
Ci-dessous une vidéo pour comprendre l’origine des inondations et leurs enjeux.

#𝟐 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐫𝐞́𝐚𝐠𝐢𝐫 𝐞𝐧 𝐜𝐚𝐬 𝐝’𝐢𝐧𝐨𝐧𝐝𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 ?

 

Avant tout la prévention !

Vous avez la possibilité de vous informer sur les prévisions météorologiques (Météo-France) et la vigilance crues (Vigicrues). Renseignez-vous également auprès de votre mairie pour vérifier si vous êtes susceptibles d’être concernés par un ou plusieurs types d’inondations (habitation proche d’un cours d’eau, ou fossé, en zone inondable ou située dans un point bas, etc.).
-Prévoyez le matériel ou les aménagements nécessaires pour vous prémunir d’une inondation. Des exemples d’aménagements possibles : https://www.georisques.gouv.fr/reduire-la-vulnerabilite…
-Soyez attentifs aux différents canaux de communication lors des forts épisodes de pluie.

En cas d’alerte !

Après avoir pris connaissance des alertes de Météo-France et/ou la vigilance crues (Vigicrues). Ainsi que du Service de Prévision des Crues en cas de vigilance météorologique/crues de niveau orange ou rouge, la préfecture évalue les risques et les conséquences possibles sur le(s) territoire(s) concerné(s) du département. Elle peut alors décider d’alerter tout ou partie des maires du département, notamment lorsque des mesures préventives doivent être prises ou lorsque les conditions de sécurité exigent des actions immédiates. Les maires des communes concernées ont la responsabilité de relayer cette alerte à leurs administrés et doivent également informer la population de la situation, des consignes de sécurité à respecter et des actions à entreprendre pour se protéger.
Il existe plusieurs moyens pour diffuser les messages et consignes auprès de la population : les systèmes d’appel en masse, les ensembles mobiles d’alerte, les panneaux à messages variables, le téléphone fixe, les sirènes, le porte-à-porte, internet et les réseaux sociaux.
Réalisez les bons gestes ! Mettez-vous en sûreté avec un kit d’urgence préparé et restez en alerte pour suivre l’évolution de la situation.

 

 

#𝟑 𝐑𝐞𝐭𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐫𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝’𝐢𝐧𝐨𝐧𝐝𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧
La France est particulièrement exposée aux risques naturels d’inondation, et le département de la Sarthe ne fait pas exception à la règle ! Afin de pouvoir mieux gérer ce risque, les territoires les plus exposés doivent se munir d’un plan de prévention du risque inondation (PPRI), En Sarthe, 10 territoires sont soumis à un PPRI, dont le Loir et un spécifique à la Flèche.
Peut-être certains d’entre vous se souviennent du mois de janvier 1995 où la Flèche avait les pieds dans l’eau, la crue du Loir atteignant la cote de 2,40 m. Du jamais vu depuis les épisodes de 1961 et 1983.
Plus récemment notre territoire a été marqué par plusieurs épisodes de crues. Nous étions encore en alerte jaune le 2 janvier 2025.
#𝟒 𝐈𝐧𝐨𝐧𝐝𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐞𝐭 𝐮𝐫𝐛𝐚𝐧𝐢𝐬𝐦𝐞, 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐥𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐬𝐬𝐢𝐛𝐥𝐞𝐬 : “𝐌𝐨𝐢𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐛𝐞́𝐭𝐨𝐧, 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝐯𝐞𝐫𝐭 !”
Avec le changement climatique, les inondations sont de plus en plus fréquentes et violentes. Or les centres urbains sont très artificialisés et donc souvent imperméables à l’eau. L’eau ne peux donc pas s’infiltrer et ruissellent pouvant provoquer des engorgements dans les réseaux et donc des inondations. Face à ces défis, les villes redoublent d’ingéniosité pour s’adapter et protéger leurs habitants. Heureusement, des solutions existent déjà ! Voici quelques exemples d’innovations inspirantes mises en place dans différentes villes en France.
Les parkings végétalisés :
Les parkings représentent d’importantes surfaces imperméabilisées. Retravailler ces surfaces avec des solutions de végétalisation pour les rendre perméables pourra ainsi permettre à l’eau de pluie de s’infiltrer dans le sol au lieu de ruisseler sur l’asphalte. Ces infrastructures réduisent le risque d’inondation en limitant la surcharge des réseaux d’évacuation.
Les jardins de pluie :
Ces aménagements paysagers sont réalisés afin de pouvoir intercepter les eaux de ruissellement des surfaces imperméabilisées proches. Ils prennent différentes formes : noues en bordure de voirie, massifs végétalisés en descente de gouttières. Ils absorbent l’eau de pluie grâce à des plantations spécifiques et des sols perméables. En plus de réguler les crues, ils embellissent l’environnement urbain.
#𝟓 𝐋𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐩𝐞𝐫-𝐩𝐨𝐮𝐯𝐨𝐢𝐫𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐳𝐨𝐧𝐞𝐬 𝐡𝐮𝐦𝐢𝐝𝐞𝐬 !
En France, depuis le début du XXe siècle, plus de 50% des zones humides ont disparu. Longtemps considérées comme inutiles, voire insalubres, elles ont été en grande partie détruites au nom d’intérêts collectifs (supposés) ou privés : urbanisation et routes, intensification de l’agriculture, aménagement des cours d’eau, prélèvement d’eau (irrigation, eau potable), extraction de matériaux, etc.
Pourtant elles contribuent à la prévention des crues et des sécheresses grâce à leur capacité de rétention de l’eau en cas de fortes pluies. Bien d’autres supers pouvoirs sont à leur actif ! Pour mieux comprendre leur fonctionnement, testez notre jeu de l’éponge et découvrez notre article “les supers pouvoirs des zones humides”!

 

# 𝟔 𝐈𝐧𝐨𝐧𝐝𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐞𝐭 𝐜𝐫𝐮𝐞𝐬 : 𝐪𝐮𝐞𝐥𝐬 𝐢𝐦𝐩𝐚𝐜𝐭𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐩𝐚𝐲𝐬𝐚𝐠𝐞, 𝐥𝐚 𝐟𝐚𝐮𝐧𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐟𝐥𝐨𝐫𝐞 ?
Certaines inondations peuvent entraîner des fortes modifications dans les paysages : éboulements, glissements de terrain, élargissement des lits des ours d’eau, etc. ce qui n’est pas sans conséquences également sur la faune et la flore.
Certaines initiatives sont ainsi mises en place dans les territoires afin de restaurer les cours d’eau et les zones humides dégradés pour que ceux-ci puissent assurer au mieux leurs fonctions de régulation des crues. Plus ces milieux sont en bon état plus ils sont en mesure d’atténuer les fortes pluviométries et donc d’éviter d’arriver au stade inondation aux répercussions plus fortes sur les infrastructures et la biodiversité.

#𝟕 𝐐𝐮𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐯𝐨𝐧𝐬-𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐞𝐧 𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐪𝐮𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐮𝐥𝐢𝐞𝐫 ?
Vous pouvez par exemple aménager vos extérieurs pour favoriser l’infiltration de l’eau dans les sols et atténuer l’arrivée d’eau dans les réseaux. Privilégier les espaces enherbées, ou éventuellement l’utilisation de matériaux drainants par rapport aux surfaces imperméabilisées.
Déconnecter les gouttières du réseau pour réutiliser l’eau de pluie :
  • alimentation d’une mare ou d’un bassin
  • raccordement à un récupérateur d’eau pluvial
  • alimentation d’un jardin de pluie ou autre aménagement végétalisé
#𝟖 𝐒𝐞𝐧𝐬𝐢𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐞𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐦𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐚𝐧𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐞𝐫 : 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐞𝐬𝐜𝐚𝐩𝐞 𝐠𝐚𝐦𝐞 !
Afin de sensibiliser les enfants mais aussi les adultes face au risque inondation, le CPIE à élaborer, avec le soutien de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, France Nature Environnement, la préfecture de la Région Nouvelle-Aquitaine, le Syndicat du Bassin de la Sarthe et le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) du bassin de la Sarthe, l’escape game “Eau’scours !”
Il s’agit d’une expérience immersive se jouant en 3 équipes simultanées (jusqu’à 15 participants). Le jeu implique la résolution successive d’énigmes. Son objectif commun de réussite et son caractère coopératif encouragent la communication et la mutualisation des compétences individuelles (observation, recherche, ingéniosité, logique…).
Par une approche ludique, ce jeu a pour vocation de sensibiliser le public au risque « inondation » et aux enjeux de préservation de notre paysage dans un objectif de prévention du phénomène.
Vous êtes un particulier, un enseignant, une collectivité et vous souhaitez accueillir notre escape game ? Contactez-nous ! nchollet@cpie72.fr
#𝟗 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥’𝐞𝐚𝐮 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐨𝐧𝐝𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 : 𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞𝐳 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐚𝐯𝐢𝐬 !
Habitants du bassin Loire-Bretagne, nous sommes tous solidairement concernés par la reconquête de la qualité de l’eau et la gestion des risques d’inondation.
Aujourd’hui, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne a identifié un certain nombre d’enjeux et de pistes d’actions relatifs à la gestion de l’eau et aux risques d’inondation pour les années à venir. L’Agence souhaite recueillir votre avis, bien en amont, sur ces sujets.
Nous sommes tous concernés. Votre avis compte !

Du 25 novembre 2024 au 25 mai 2025, participez aux consultations publiques sur les enjeux de la gestion de l’eau et les enjeux de la gestion des risques d’inondation pour les années 2028-2033.

Depuis plusieurs années, le public est régulièrement consulté à différentes étapes de la construction et de la mise en œuvre de ces politiques publiques. Aujourd’hui, nous avons identifié un certain nombre d’enjeux et de pistes d’action relatifs à la gestion de l’eau et aux risques d’inondation pour les années à venir. Nous souhaitons recueillir votre avis, bien en amont, sur ces sujets. Cette démarche, réglementaire en application du code de l’environnement et à l’initiative des Comités de bassin et des préfets coordonnateurs, vous permet de découvrir les enjeux clés identifiés pour l’avenir de l’eau, par bassin hydrographique, pour les années 2028-2033.

Donnez votre avis en ligne sur :

  • Les questions importantes qui se posent, le calendrier et le programme de travail pour les futurs schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage).
  • Les questions importantes qui se posent, le calendrier et le programme de travail pour les futurs plans de gestion des risques d’inondation (PGRI), les évaluations préliminaires des risques d’inondation (EPRI) et les territoires à risque important d’inondation (TRI).

Votre opinion est essentielle pour conforter les actions futures et garantir que les solutions proposées répondent aux défis environnementaux et sociaux que nous rencontrons.

Accédez à la consultation

Sans commentaires

Ajouter un commentaire

Nom*

Email*

Site web