

Protéger les chauves-souris en été
Les chauves-souris, aussi appelées Chiroptères, sont des Mammifères nocturnes avec une écologie particulière. Elles hibernent l’hiver et sont actives au printemps – été. A cette dernière période, les femelles mettront bas et élèveront leurs jeunes. Pour cela, elles s’installent principalement dans les combles de maisons ou d’églises, nos hangars, sous les ponts ou dans les arbres.
Ce sont des espèces très fragiles et en déclin depuis plusieurs années. C’est pour cela qu’elles sont toutes protégées par la Loi en France Métropolitaine.
Afin de protéger au mieux ces espèces, des actions sont réalisées par le CPIE. Nous verrons ici, les trois grandes catégories effectuées en été.
Les suivis des sites de mise bas
Les suivis des sites de mise bas sont des suivis scientifiques réalisés chaque année, dans le but de recenser les colonies de chauves-souris connues. Ils permettent de connaitre l’état des colonies, l’évolution de leurs effectifs et de vérifier que la reproduction ait bien lieu. Toutes ces données récoltées permettent de mieux les protéger par la suite.
Comment le chiroptérologue fait ?
Arrivé sur le site, il va identifier l’espèce et dénombrer le nombre d’individus.
2025 en chiffres !
Le week-end chiro été
C’est un week-end dédié aux chauves-souris, dans le but d’améliorer les données sur le territoire Sarthois. Il est réalisé chaque année fin juin, organisé par le CPIE 72 et financé par le département de la Sarthe. Il permet de prospecter des zones/ lieux propices à la présence de chauves-souris, jamais visités, afin de trouver de nouvelles colonies de mise bas et/ou des individus isolés. Il permet également d’obtenir des données acoustiques la nuit. Ces dernières sont importantes pour connaître les milieux de chasse des chauves-souris.
Qu’est ce qu’on y fait ?
WK Chiro été 2025 en chiffre !
Les SOS chauves-souris
C’est un système mis en place dans plusieurs structures associatives, comme le CPIE 72, afin d’aider/ accompagner les citoyens quand ils rencontrent des problématiques liées aux chauves-souris (individu en détresse, dérangements, difficultés de cohabitation…). Ou répondre à des interrogations diverses souvent liées à des peurs.
Le SOS a plusieurs objectifs :
- Sensibiliser le grand publique à la préservation des chauves-souris, en passant par un accompagnement pour permettre la meilleure cohabitation entre humains/chauves-souris
- Donner une image plus positive des chauves-souris
- Découverte de nouvelles colonies de mise bas sur le territoire (amélioration des connaissances puis mise en place d’un suivi scientifique)
SOS 2025 en chiffre !
Cette année, le CPIE 72 a reçu 48 SOS au total, dont la plupart sont concentrés en été et plus particulièrement sur le mois de juin (avec 21 sollicitations). De plus, les deux types de sollicitations les plus reçues ont été « Individu en détresse » et « Demandes d’information ».
Les SOS de l’année 2025 ont permit de faire de nouvelles découvertes :
- 2 nouvelles colonies de mise bas ont été identifiées avec certitude
- D’autres sites ont été repérés pour des colonies possiblement présentes sur place.
Sur certains, des espèces ont été identifiées avec un nombre d’individus plus petit que celui estimé, car du guano (excréments des chauves-souris) était présent et le reste des individus n’était pas visible ou que les températures lors de la prospection étaient trop élevées (ce qui fait fuir les individus vers des sites moins chauds). Sur d’autres, aucun individu n’était présent, mais la quantité de guano montre la présence d’une colonie probable.
L’ensemble des données récoltées en fonction des types d’actions, ainsi que la médiation faite sur les chauves-souris permettent de mieux protéger nos demoiselles de la nuit sur le long terme.
Leslie CHAUVIN
Service civique – Ambassadrice Vigie chauves-souris
Sans commentaires