Dans la peau d’un enquêteur de nature
A la recherche des traces et indices de présence d’ animaux
Aujourd’hui tu vas enquêter sur les indices que nous laissent les animaux pour essayer de trouver qui est passé par là. Tu vas devoir être attentif, curieux et ouvrir grand tes yeux !
Ton matériel d’enquêteur :
Rassemble dans ton sac à dos ton carnet et crayon, ta loupe (tu peux aussi t’en fabriquer une ! ), un appareil photo, une boîte loupe ou un pot transparent avec un couvercle, et une boîte à œufs pour collecter tes indices.
Mais au fait, que cherchons-nous ?
Les traces et indices sont les signes, petits ou grands, laissés par les animaux et propre à chacun d’eux. Des empreintes de pattes, une toile d’araignée, de la bave d’escargot, une noisette grignotée, une plume…
Le sais-tu ?
Pour beaucoup d’espèces, il est très difficile de les observer de jour comme de nuit (Castor, Loutre…), alors, bien souvent, les enquêteurs et enquêtrices du CPIE recherchent des empreintes (traces de pattes) et des épreintes (excréments) pour savoir si l’animal est bien passé par là. Et oui, même les restes du repas de l’animal sont de précieux indices pour déterminer son espèce !
Menons l’enquête !
Les traces et indices peuvent être partout : dans ton jardin, sur un chemin lors d’une balade, un coin de rue ou même dans sa maison, son grenier, son balcon ou sa cave. Mais les indices peuvent être discrets, il va falloir scruter le sol, fouiner dans les herbes. En as-tu trouvé ? Si oui, tu peux les mettre dans ta boîte à œufs ou prendre une photo.
Mais qui a laissé ces traces ?
Arrives-tu à deviner les auteurs de ces traces ? qu’observes-tu ? est-ce un objet grignoté ? une toile suspendue ? des restes d’insectes ? une entrée de tunnel creusé dans la terre ? des poils ou des plumes au sol ou accrochés sur une branche ? une trace de pattes ?
Pour t’aider, voici ce qu’un petit fouineur a trouvé pendant son enquête. Tu peux aussi nous envoyer tes photos par mail (contact@cpie72.fr) pour que l’on t’aide à identifier.
Un scarabée mort, il reste deux morceaux de carapaces (élytres) et quelques pattes. Qu’a-t-il pu se passer ? Il a dû se faire manger… Par qui ?
Une pomme de pin mangée. Comment le sait-on ? Et bien ses écailles ont été arrachées… Par qui ? Peut-être un écureuil, en tout cas un animal qui a arraché les écailles pour manger les graines…
Une fiente et une plume d’un oiseau. Nous ne savons pas de quelle espèce il s’agit mais nous savons qu’un oiseau est passé par là…
Ce petit tas de terre est une taupinière. Ce n’est pas la maison de la taupe… Il s’agit de l’endroit où la taupe évacue la terre des galeries qu’elle creuse. C’est le signe qu’une taupe est passée sous nos pieds…
Il s’agit de l’entrée d’une galerie de grillon. En effet le trou est trop petit pour qu’il s’agisse d’un mammifère.
Une galle d’un insecte sur une branche de chêne. Une galle est une excroissance sur un végétale causée, le plus souvent, par la ponte d’un insecte. Le végétal réagit en développant des tissus végétaux autour de cette ponte et donc de la larve. Cette dernière se développe à l’intérieur en se nourrissant de ces tissus. Ici il s’agit de la galle « pomme de chêne »
Il s’agit de ce qu’on appelle une piste d’animaux. Ici certains animaux doivent passer sous cette clôture (chevreuil, sanglier ou autres…). Nous n’avons pas observé de poils sur le fil…
Un mur avec des trous insecte
Un cocon de mante religieuse dans la voiture !
De la bave de mollusque
A qui peuvent bien être ces traces ?!
Concluons l’enquête
Rassemble tes indices et dispose-les par terre en les organisant en 3 groupes :
- les restes de repas (graines mangées…)
- les parties du corps (plumes, os…)
- les habitats (terriers, toile d’araignée…)
Dans ton carnet, tu peux dessiner les animaux que tu as découvert ou écrire leur nom avec l’aide de tes parents
Alors as-tu réussi à retrouver les auteurs ?
Partage avec nous les résultats de ton enquête ici : www.cpie72.fr/abc/ . Tes observations permettront d’améliorer la connaissance de la biodiversité dans le cadre de l’Atlas de la biodiversité communautaire en Pays fléchois.
Sans commentaires