Participez gratuitement au concours photos sur l’ensemble du département du Maine-et-Loire et mettez en lumière la biodiversité des prairies et leur rôle essentiel dans notre environnement !
Concours ouvert du 15 avril au 31 mai 2025
Participation gratuite | Ouvert à tous
Remise des prix le samedi 5 juillet à 9h30 à la Ferme des Trinottières
Avant toute participation, merci de prendre connaissance du règlement du concours.
Pour participer, complétez le formulaire en cliquant ici. Pour toute question ou complication dans l’envoi du formulaire, vous pouvez prendre contact avec Juliette ACHALLÉ – jachalle@cpie72.fr – 02 43 45 83 38
A la suite de la remise des prix, une matinée d’inventaire participatif sera proposée. L’occasion de découvrir les espèces et les milieux présents sur les prairies de la Ferme des Trinottières Les participants, accompagnés d’un animateur du CPIE, pourront en apprendre plus sur la biodiversité propre à ces milieux et s’initier au recensement des différentes espèces rencontrées. Pour en savoir plus sur cette journée, cliquez ici !
-1er prix du jury : Votre photo éditée et encadrée
-1er prix du public : Votre photo éditée et encadrée
-2e prix du public : Un panier garni aux saveurs locales
-3e prix du public : Un sac cabas en impression végétale
Concours photos proposé dans le cadre du Projet Biodiv’Expe, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire, la Ferme expérimentale des Trinottières, la commune de Montreuil-sur-Loir et le CPIE.
Les photos gagnantes seront utilisées pour réaliser une exposition photos sur bâches.
Ces dernières décennies se sont accompagnées d’un déclin de la biodiversité agricole à toutes les échelles d’observations. En Pays de la Loire, les systèmes d’élevage représentent la majorité des surfaces agricoles. Dans un contexte de baisse tendancielle du cheptel, l’enjeu est de maintenir des systèmes d’élevage vertueux socialement, économiquement et pour l’environnement et la biodiversité. Les 4 fermes expérimentales de la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire sont engagées depuis des années dans cette démarche.
• Suivre sur le long terme et renforcer nos connaissances sur la réponse de la biodiversité des sols aux pratiques agricoles
• Apporter des préconisations et promouvoir les pratiques qui maintiennent voire renforcent la biodiversité sur les exploitations agricoles des secteurs observés
• Sensibiliser le grand public à la biodiversité agricole et aux aménités positives de l’élevage et les impliquer
Ce projet permettra d’élargir le public sensibilisé à la préservation de la biodiversité en milieu agricole. Les fermes pourront être des lieux d’échange afin de former des agriculteurs et d’informer le grand public. Cela permettra à long terme de faire évoluer les pratiques en faveur de la biodiversité.