Ciné-échange au cinéma Le Kid

Info :

Projection du documentaire “Tu Nourriras le Monde” – réalisé par Floris Schruijer & Nathan Pirard (2022 | 90min) : 

Comment l’agriculture céréalière industrielle est-elle née ? Quel est l’avenir de cette agriculture dont les pratiques sont souvent critiquées ? Jeunes ingénieurs agronomes, nous souhaitions répondre à ces questions à travers un documentaire à la fois pédagogique et captivant. En collectant les témoignages des céréaliers ainsi que de précieuses images d’archives, nous avons choisi de retracer l’histoire d’une région emblématique de l’agriculture céréalière française : la Champagne crayeuse… Ainsi, en explicitant les choix qui ont façonné l’agriculture d’aujourd’hui, nous souhaitions poser les bases d’un débat éclairé sur l’avenir de notre modèle agricole.

Éric LENOIR rebondira sur cette projection afin de vous faire découvrir le concept du jardin punk ! Une approche radicale et militante du paysage et du jardinage consistant en une économie de moyens à la sauce punk, notamment dans l’objectif d’améliorer l’empreinte environnementale des jardins et des espaces verts en général. Ne rien faire ou presque, transgresser les modèles établis, faire avec peu de moyens, s’amuser et tirer parti de l’existant et de la nature elle-même, ainsi que d’autres grandes caractéristiques du mouvement punk sont déclinés en diverses manières de traiter le paysage différemment, nombreux exemples à l’appui.

A la suite du ciné-échange, vente et dédicace des livres  “le Petit traité du jardin Punk” et “le Grand Traité du jardin Punk” par Éric LENOIR, en partenariat avec la librairie le Bruit des Mots.

Infos pratiques :

Samedi 18 octobre | à 20h | RDV au cinéma Le Kid à La Flèche | 5,50€

©Lucile PESCADERE

Eric Lenoir est paysagiste, pépiniériste et auteur. Diplômé de l’Ecole Du Breuil, il s’est au fil du temps spécialisé dans les milieux sauvages et aquatiques, l’écologie urbaine, tout en ne perdant pas de vue sa formation initiale pour les jardins plus traditionnels. Il propose une approche à l’écart des sentiers battus, avec un regard résolument singulier.

Formé à l’ancienne, mais ouvert aux techniques les plus modernes, il s’inspire dans son travail de ses voyages, de ses rencontres, de ses années d’observation de la nature et de sa propre expérience. Il met en œuvre des méthodologies et des propositions souvent en rupture avec les conventions du monde du paysage, mais axées sur une observation attentive des conditions de milieu et des écosystèmes concernés, humains et non-humains confondus. Depuis maintenant plusieurs années, il privilégie les prestations ayant un volet social et/ou écologique.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Plantes aquatiques et de terrains humides aux éditions Ulmer, le Petit traité du jardin punk ​ (Prix St Fiacre 2019) et Le grand traité du jardin punk aux éditions Terre Vivante. Dans ces deux derniers ouvrages, il définit le concept du jardin punk, qui explore les méthodes démontrant que le manque de ressources, de connaissances, de moyens économiques n’empêche pas la création paysagère, la possibilité d’améliorer l’espace public ni de ramener plus de biodiversité dans les jardins. Au contraire, il y prouve par l’exemple que des principes simples, peu coûteux, peu interventionnistes permettent de répondre à une bonne partie des enjeux environnementaux de notre époque en lien avec le paysage et les jardins. Fin 2024, il publie aux éditions Payot, avec le chercheur en sciences sociales Fabrice Cavarretta, Prière de laisser votre écosystème moins absurde que vous l’avez trouvé, Réflexions sur notre (r)apport au vivant et au social.
Il est également l’auteur de divers articles, dont un reportage sur les Jardins de Tchernobyl, paru dans le magazine L’art des jardins.

Depuis 2012, il a créé le jardin expérimental Le Flérial, dont les 1.4 hectares ne nécessitent que cinq jours d’entretien par an, puis plus récemment La Haie de Morgon, un jardin semi-collectif de 1.7 ha destiné à la pédagogie et à l’expérimentation autour de la production alimentaire domestique en conditions réalistes rudes.
En 2024, il mène également dans le cadre d’une résidence Villa Albertine un travail de recherches autour du Paysage et de l’adaptation à la crise environnementale,  climatique et sociale à travers les  Etats-Unis.

 

 

 

 

 


Le Festival ALIMENTERRE

du 15 octobre au 30 novembre

Télécharger le programme

 


Organisé en partenariat avec le cinéma Le Kid de La Flèche, la librairie Le Bruit des Mots et l’Association Paroles de Paysans :

Action lauréate de l’appel à projet 2024 économie circulaire, réalisée avec le soutien de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL),  de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), et de la Région Pays de la Loire :

Ils coordonnent le Festival ALIMENTERRE :

Info :
Lieu : La Flèche - 72200
Date : 18/10/2025