Les insectes nous rendent de nombreux services au jardin : ils pollinisent les fleurs qui feront ensuite des fruits (et oui, la plupart des fruits et légumes que tu manges existent grâce aux insectes qui effectuent la pollinisation). ils régulent aussi la population des ravageurs (par exemple les carabes vont manger les limaces et escargots qui grignotent tes fraises !). Enfin, ils sont à la base de nombreuses chaînes alimentaires : les oiseaux, les reptiles ou les petits mammifères s’en nourrissent.
Carabus coriaceus, le plus gros carabe de France, entre 26 et 42 mm de long
1. Le matériel :
Atelier à réaliser avec un adulte. La durée et la quantité de matériaux dépendront de la taille de l’hôtel et de ce que vous souhaitez faire. Cette activité peut durer une heure comme deux jours!
2. Choisir l’emplacement idéal :
Commencez tout d’abord par choisir un lieu pour l’hôtel à insectes. Cet hôtel permettra de fournir un abri aux petites bêtes de votre jardin ou de votre balcon et ainsi favoriser la biodiversité. Il est préférable d’installer celui-ci à côté de vos plantations (jardinières, arbres fruitiers…) à l’abri du vent et plutôt orienté face au soleil. Il faut savoir qu’en fonction de l’espèce certains insectes sont plus attirés par un habitat qu’un autre. Par exemple les carabes préféreront les fagots de branchages et de brindilles, tandis que les abeilles solitaires seront au top dans une brique creuse avec de la terre mélangée à des herbes sèches ou de la paille. (pour en savoir plus sur les aménagements adaptés à chaque locataire, c’est par ici!)
N’hésitez pas à observer avec vos enfants les insectes que vous trouvez dans votre jardin et ainsi fabriquer votre abri en fonction de ce que vous trouvez !
3. Maintenant, on bricole !
Voici sur cette vidéo, les étapes pour fabriquer votre hôtel à insectes.
Mais Il existe plein d’autres modèles, du plus simple au plus luxueux, petit ou grand, design ou rustique ! (quelques exemples).
4. Et voilà, ton hôtel peut maintenant ouvrir ses portes aux insectes voyageurs ! Il ne te reste plus qu’à observer les entrées et sorties.
Tu as entre 3 et 8 ans ? Rejoins notre groupe d’explorateurs-fouineurs pour les prochaines semaines, que tu aies un jardin ou non. Et oui ! même de ta fenêtre, de ton balcon tu peux participer et observer !
Observer la nature sans la détruire, c’est bien là le mot d’ordre. Alors, pas question de tout arracher dans le jardin, de prendre toutes les petits bêtes trouvées, de les écraser ou de les laisser dans les boîtes.
Si tu le souhaites, tu peux partager tes découvertes, tes créations, tes ob servations avec nous et tous les petits fouineurs sur facebook ou instagram avec le hashtag #jexploreavecleCPIE72.
Pour partager tes photos et si un membre de ta famille a un compte facebook et/ou instagram, demande à un adulte de publier tes créations et écrire #jexploreavecleCPIE72 dans la publication.
Et pour voir les photos des autres petits fouineurs, il suffit de taper ce hashtag #jexploreavecleCPIE72 dans la barre de recherche dans facebook et instagram.
Un programme soutenu par le Département de la Sarthe