La coccinelle à 7 points

Info :
Coccinelle, demoiselle, bête à Bon Dieu

En ce début de printemps, les oiseaux chantent, les insectes s’activent, on commence ainsi à apercevoir les premières coccinelles, notamment la plus connue d’entre elles, la Coccinelle à 7 points (Coccinella septempunctata) ou encore petite bête à bon dieu. D’ailleurs savez-vous pourquoi on l’appelle ainsi ? Selon une légende du Moyen-Age, un homme fut condamné à mort accusé de meurtre mais clamait son innocence. Lors de l’exécution qui eut lieu en présence du roi Robert II (972 – 1031), le bourreau fut importuné par une coccinelle qui revenait à chaque fois se poser sur le cou du condamné. Le roi crut à une intervention divine et gracia ainsi le condamné et quelques jours plus tard le vrai coupable fut trouvé. 

Une alliée de nos jardins

Aujourd’hui encore, on considère la Coccinelle à 7 points comme un porte-bonheur et son rôle en tant qu’auxiliaire du jardinier n’est plus à démontrer. Savez-vous qu’une larve de coccinelle va consommer environ 20 à 100 pucerons par jour ? Et ce pendant toute la durée de sa phase larvaire, entre 15 et 20 jours, soit entre 300 et 2 000 pucerons consommés par UNE larve de coccinelle.  En sachant qu’une femelle de coccinelle peut pondre environ 400 œufs. Les pucerons n’ont qu’à bien se tenir !!!

Larve de coccinelle 


Wikimedia Commons

Les coccinelles, où sont-elles ? 

En France, 126 espèces de coccinelles sont recensées à ce jour, en Pays de la Loire 76 et en Sarthe 56 espèces sont actuellement connues. Voici une planche de photos de différentes espèces de coccinelles sur le site de Nature22, pour vous donner un aperçu : 

Actuellement un projet d’atlas de répartition des coccinelles est en cours sur tout le grand ouest et piloté par le GRETIA (GRoupe d’ETude des Invertébrés Armoricains).
Voici les connaissances actuelles pour la Coccinelle à 7 points sur la base de données des CPIE de la région Pays de la Loire. Les communes sans couleur sont celles où il n’y a pas d’observations enregistrées.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

 Vous pouvez constater que la Sarthe est quelque peu en retard ainsi nous comptons sur votre contribution. 

Comment participer ? 

Le principe est simple, vous envoyez votre photo de Coccinelle à 7 points, avec la date de l’observation, le lieu-dit et la commune, ainsi que votre nom et prénom, à l’adresse suivante Morgane Sineau –  msineau[at]cpie72.fr

Si vous observez d’autres espèces de coccinelles n’hésitez pas à faire la même chose. 

Maintenant, à  vous de jouer ! 

Info :
Catégorie : ,
Date : 25/03/2020