l’attrapeur de rêves

Info :

Pour protéger ta cabane et rejoindre le groupe des explorateurs, on va commencer par réaliser un attrapeur de rêves. 

Le Sais-tu ? 

« Les indiens d’Amérique du nord racontent qu’une araignée appelée «Asibikaashi» protégeait les participants de la tribu en tissant sa toile au – dessus de l’endroit où ils dormaient. Les mauvais rêves, les mauvaises pensées et les mauvaises vibrations restaient accrochés dans la toile et étaient détruits par le soleil du matin. Au fil des années, la tribu grandit et les indiens durent se disperser sur leur territoire. Comme l’araignée n’était plus capable de visiter tous les tipis elle demanda aux femmes de la nation de l’aider dans sa tâche. C’est ainsi que l’on vit apparaître le « capteur de rêves » que les femmes tissaient dans un cerceau de bois à l’aide de fibres végétales ou animales» . (source : http://reseauecoleetnature.org/)

Matériel : de la ficelle ou lacets de chaussure ou raphia et des ciseaux

Atelier à réaliser avec un adulte

  1. Trouve tout d’abord des baguettes souples (Noisetier, Cornouiller, Lierre…) de 1 mètre à 1 mètre 50 de long. Ensuite,  forme des cercles avec ces baguettes en les tressant pour qu’elles tiennent sans ficelle ou avec d’ailleurs. Si tu n’as pas accès à un jardin, à des branches d’arbres, regarde chez toi: tu peux utiliser des baguettes en plastique souples si tu en as mais tu peux couper dans la longueur une bouteille d’eau en plastique ou de lait, tu les enroules et tu scotches . 

 

2. Ensuite, il faut décorer le cercle: plumes, herbes, petits cailloux, fleurs, feuilles, je suis sûre que tu vas trouver.…A la maison, tu as sûrement de quoi faire aussi: rouleaux de papier toilette que tu découpes en petits bouts et que tu décores, bouts de papiers colorés, cartons découpés…

3. Dernière étape : réalise la toile d’araignée : tu tresses à l’intérieur du cercle la ficelle, le raphia, de la laine ou ton lacet de chaussures. Une fois ficelé, tu peux attacher les objets que tu as récoltés.

Bravo, tu as fabriqué ton attrape-rêve ! maintenant fais un vœux ! Notre attrapeur de rêves est particulier, il offre aussi de beaux rêves, réfléchis à un rêve que peut offrir ton objet magique et partage le en famille ! Tu peux maintenant l’accrocher dans ta maison ou à l’extérieur. 

et si tu le souhaites tu peux partager ta création avec nous et tous les petits fouineurs sur facebook ou instagram avec le hashtag #jexploreavecleCPIE72.

 


Tu as entre 3 et 8 ans ? Rejoins notre groupe d’explorateurs-fouineurs pour les prochaines semaines, que tu aies un jardin ou non. Et oui ! même de ta fenêtre, de ton balcon tu peux participer et observer !

Le petit guide du bon explorateur – prends soin de la nature !

Observer la nature sans la détruire, c’est bien là le mot d’ordre. Alors, pas question de tout arracher dans le jardin, de prendre toutes les petits bêtes trouvées, de les écraser ou de les laisser dans les boîtes. 

Partage avec nous tes découvertes ! 

Si tu le souhaites, tu peux partager tes découvertes, tes créations, tes ob servations avec nous et tous les petits fouineurs sur facebook ou instagram avec le hashtag #jexploreavecleCPIE72

Pour partager tes photos et si un membre de ta famille a un compte facebook et/ou instagram, demande à un adulte de publier tes créations et écrire #jexploreavecleCPIE72 dans la publication. 

Et pour voir les photos des autres petits fouineurs, il suffit de taper ce hashtag  #jexploreavecleCPIE72 dans la barre de recherche dans facebook et instagram. 

 


Un programme soutenu par le Département de la Sarthe 

 

Info :
Catégorie : ,
Date : 23/03/2020