Ton parapluie japonais pour trouver les petites bêtes

Info :

Morgane, notre exploratrice au CPIE a lancé le défi nature Coccinelle à 7 points. Mais…comment faire pour bien les observer? Les trouver? Les photographier? Et les autres petites bêtes alors?

Je te propose de confectionner l’outil secret de Morgane. C’est un parapluie. Un parapluie? mais… pour se protéger de la pluie? Nooonnn. Celui-ci va te permettre de récolter les petites bêtes qui sont bien à l’abri dans les arbustes, les plantes des jardinières sur ton balcon, voir même chez toi dans les rideaux ou derrière une porte. Pour cela il te faut :

  • un tissu blanc de préférence mais il peut être jaune aussi, j’ai pris un torchon blanc mais une taie d’oreiller peut aussi faire l’affaire.
  • 2 branches de bois ou tiges rigides que tu trouveras chez toi, en longueur: ce que tu as!
  • 4 élastiques ou ficelles ou lacets de chaussures.
  • le carnet naturaliste du petit fouineur imprimé

D’abord, il faut placer les deux branches en croix sur le tissu. On attache le tissu sur chaque bout des branches ou tiges. On attache aussi les deux branches là où elles se croisent.

  

Et voilà! c’est parti pour la chasse aux petites bêtes.

Tu places ton parapluie en dessous des branches et tu secoues: wouahhh les petites bêtes sont là!

Il ne te manque plus qu’à les prendre délicatement pour les mettre dans ta boite d’explorateur ( pot à confiture, boite transparente…) et les observer attentivement. Tu peux aussi les prendre en photo avec tes parents. Pour t’aider à identifier les insectes et noter tes observations, aide-toi, avec tes parents, de ton carnet naturaliste du petit fouineur imprimé. Tu peux ainsi tranquillement retourner dans ta cabane pour remplir ton carnet de petit fouineur en t’aidant de la “clé de détermination” des petites bêtes fournie dans ton carnet. ( et ensuite petite sieste!)

Info :
Catégorie : ,
Date : 26/03/2020