Morgane, notre exploratrice au CPIE a lancĂ© le dĂ©fi nature Coccinelle Ă 7 points. Mais…comment faire pour bien les observer? Les trouver? Les photographier? Et les autres petites bĂŞtes alors?
Je te propose de confectionner l’outil secret de Morgane. C’est un parapluie. Un parapluie? mais… pour se protéger de la pluie? Nooonnn. Celui-ci va te permettre de récolter les petites bêtes qui sont bien à l’abri dans les arbustes, les plantes des jardinières sur ton balcon, voir même chez toi dans les rideaux ou derrière une porte. Pour cela il te faut :

D’abord, il faut placer les deux branches en croix sur le tissu. On attache le tissu sur chaque bout des branches ou tiges. On attache aussi les deux branches là où elles se croisent.
  
Et voilà ! c’est parti pour la chasse aux petites bêtes.
Tu places ton parapluie en dessous des branches et tu secoues: wouahhh les petites bĂŞtes sont lĂ !

Il ne te manque plus qu’à les prendre dĂ©licatement pour les mettre dans ta boite d’explorateur ( pot Ă confiture, boite transparente…) et les observer attentivement. Tu peux aussi les prendre en photo avec tes parents. Pour t’aider Ă identifier les insectes et noter tes observations, aide-toi, avec tes parents, de ton carnet naturaliste du petit fouineur imprimĂ©. Tu peux ainsi tranquillement retourner dans ta cabane pour remplir ton carnet de petit fouineur en t’aidant de la “clĂ© de dĂ©termination” des petites bĂŞtes fournie dans ton carnet. ( et ensuite petite sieste!)