CPIE 72

Il faut pousser mémé dans les Orties!

Vous les avez sûrement vues partout, dans les fossés, les jardins, les prairies, et peut être que celles-ci vous rappellent quelques souvenirs piquants ! Vous l’aurez deviné, ce sont les orties. Peu appréciées à cause de leurs poils urticants les orties sont pourtant des plantes aux mille vertus. Elles appartiennent à la famille des Urticacées, dérivé du latin « Urtica » lui-même dérivé d’«Uro» qui signifie brûler. Cette dernière regroupe une trentaine d’espèces de plantes herbacées à feuilles velues dans le monde. Les différentes espèces d’orties ont toutes un point commun : leurs poils appelés trichomes, sécrètent un liquide irritant. En France, on retrouve 5 espèces d’Orties :

  • L’Ortie dioïque, Urtica dioica (appelée aussi la Grande ortie ou l’Ortie commune, est celle que l’on retrouve le plus sur notre territoire)
  • L’Ortie brûlante, Urtica urens
  • L’Ortie à pilules, L’Urtica pilulifera (se rencontre dans le midi et l’ouest de la France)
  • L’Ortie membraneuse, l’Urtica membranacea (se rencontre en méditerranée)
  • L’Ortie noirâtre, Urtica atrovirens (présente uniquement en Corse)

Mais alors pourquoi ces plantes sont si importantes ? Nous avons bien souvent le reflexe (à tort) de les arracher ou de les tondre, mais les orties peuvent être la plante hôte unique de papillons. Autrement dit, certains lépidoptères utilisent seulement cette plante et aucune autre pour y pondre leurs œufs, comme par exemple : le Paon du jour, la Pyrale de l’Ortie, le Vulcain…

Chenille de Paon du jour (Aglais io)

Cette dernière est donc essentielle pour le développement de nombreuses espèces d’insectes. L’idéal est de faire un petit geste pour eux en laissant un coin d’Orties dans le jardin. Amie du jardinier, les orties peuvent également être utilisées comme fertilisant (sous forme de purin), fongicide (contre le mildiou), d’insecticide (contre les pucerons et les acariens) et comme éliciteur (booste les défenses et active la croissance de certaines plantes).

Elles sont également utilisées depuis des centaines d’années dans l’alimentation et pour leurs propriétés médicinales.  Diurétique, dépurative, antirhumatismale, anti-inflammatoire, antalgique, antimicrobienne, anti-ulcéreuse, anti-némique, hépatoprotectrice, antioxydante, hypoglycémiante, antiallergique, immunostimulante, hypotensive, tonique, galactogène, peu de plantes peuvent se vanter d’avoir autant de bienfaits ! Et si vous n’avez jamais eu l’occasion de le faire, nous vous invitons à tester le pesto d’orties fait maison.

Petit bonus, il est également possible de fabriquer de la ficelle et des toiles naturelles grâce aux fibres de l’Ortie dioïque. Ne vous y méprenez pas car les fibres sont douces, soyeuses et naturellement brillantes, aucun risque de porter un jean ou un pull piquant !

Sans commentaires

Ajouter un commentaire

Nom*

Email*

Site web