La mouche de mai
Ce nom désigne un insecte en particulier, l’Ephemera danica, mais est utilisé de manière générale pour désigner les insectes de l’ordre des Éphéméroptères (communément appelés Éphémères). Il existe environ 200 espèces en Europe pour 128 espèces en France (d’après Fauna Europaea).
3 ans de longévité… pas si éphémère !
La longévité de la plupart des Éphémères peut aller jusqu’à 3ans. En réalité, cette dernière est dûe à la période de développement de la larve. Elles sont aquatiques et vivent enfouies dans le sable ou la vase. Elles se nourrissent essentiellement de débris végétaux. Leur vie larvaire dure deux ans puis un un sub-adulte émerge. Celui-ci diffère de l’imago par ses ailes opaques. Il mettra un ou deux jours à devenir un adulte capable de se reproduire. Cet imago ne vit au maximum que quatre jours. Après l’accouplement, la femelle pond dans l’eau, puis meurt à la surface.
Un indicateur essentiel pour différentes pollutions
Leur présence dans un cours d’eau indique une bonne qualité de l’eau. En effet, les larves sont très sensibles à la pollution.Elles sont également sensibles à la pollution lumineuse qui peut avoir un fort impact sur les populations d’éphémères. Attirées par la lumière, elles ne se reproduiront pas ce qui peut nuire aux populations sur le long terme.
Constant Emery
Chargé d’études environnement
Sans commentaires