Le Lucane cerf-volant, le plus grand coléoptère d’Europe !
Le Lucane cerf-volant est le plus grand coléoptère d’Europe ! En effet, il peut atteindre la taille de 9cm. La taille de l’adulte peut varier en fonction des conditions climatiques du milieu et la qualité nutritionnelle du bois que la larve va manger (le Chêne ayant l’une des meilleurs qualités nutritionnelles). Les entomologistes ont donné des noms spécifiques en fonction de la taille de l’adulte : un individu de petite taille (de 2 à 4cm) sera appelé « minor », un individu de taille moyenne (de 4 à 6cm) sera appelé « medium » et un individu dépassant les 6cm sera appelé « major ». Plus un individu sera gros, plus ses mandibules seront hypertrophiées et ressembleront à des bois de cerf.
Une durée de vie insoupçonnée !
Le Lucane cerf-volant peut vivre jusqu’à 5ans. Cette longévité est due au temps de développement de la larve. Son rôle dans l’écosystème forestier est important, la larve se développe sous les vieilles souches et les gros morceaux de bois morts en décomposition, majoritairement des feuillus (Chêne, Châtaigner…). Les plus grosses larves atteignent quasiment la taille d’un doigt. On la reconnait assez facilement grâce à sa taille et sa tête orange clair, lisse et brillante.
La loi de la nature !
Lors de balade proche de vieux arbres ou sur un chemin forestier, il est possible de voir au sol sur une petite zone des têtes et autres parties anatomiques de Lucanes. Le déplacement de ce coléoptère se faisant au crépuscule, les rapaces nocturnes (chouettes et hiboux) se font un festin des Lucanes (le plus souvent mâles) volant à la recherche d’une femelle.
Constant Emery
Chargé d’études
CPIE Vallées de la Sarthe et du Loir
Sans commentaires