L’école du dehors
« L’école du dehors désigne une pratique d‘enseignement qui se fait de manière régulière dans l‘espace naturel et culturel proche de l’école, de façon interdisciplinaire et en travaillant les objectifs du programme scolaire dans toutes les matières ». C’est ainsi que le CPIE Bresse du Jura a défini cette pratique qui se développe de plus en plus en France.
Il s’agit pour l’enseignant de faire la classe en extérieur une fois par semaine. C’est la régularité de cette séance hors des murs qui fait le succès de cette pratique.
Ayant eu connaissance du développement de cette pratique pédagogique sur le territoire d’Allonnes en 2020, le CPIE a souhaité s’engager dans la démarche. Mathieu Brossard, Animateur environnement, s’est ainsi formé pour accompagner les enseignants à la mise en place de séance et outils pédagogiques adaptés à l’école du dehors. Prochainement une seconde animatrice du CPIE, Nolwenn Chollet, se formera également pour rejoindre l’aventure.
Avec l’appui de l’Inspection de l’Éducation Nationale (IEN), le CPIE a créé un outil de promotion de cette pratique à destination des enseignants de la circonscription. Le CPIE s’est rapidement associé à deux autres structures d’éducation à l’environnement du territoire pour le déploiement de cette action : l’association Mes Mots72 et la Ferme d’Animation du Long Réage.
Ce nouveau projet est une belle occasion pour l’équipe des animateurs.rices d’expérimenter une autre approche de leur métier. En effet, il s’agit d’accompagner individuellement chaque enseignant dans la mise en place de l’école du dehors avec sa classe. L’enseignant.e reste le maître à bord et l’animateur.rice a le rôle de guide : aider à trouver le lieu, lever les craintes, soulever des questions (ex : la place des parents dans le projet…), aborder l’aspect sécuritaire et matériel, apporter des connaissances naturalistes…
Il ne s’agit pas fondamentalement d’une nouvelle pratique pédagogique pour le CPIE mais d’un changement de posture vis-à-vis des enseignants.
Preuve que le besoin et l’envie étaient bien là, plusieurs écoles ont souhaité dès cette rentrée se lancer dans l’aventure. Ainsi trois classes de deux écoles fléchoises, et trois classes de l’école de la commune de Requeil seront accompagnées par le CPIE et la Ferme d’Animation du Long Réage cette année.
Nous ne manquerons pas de vous raconter notre expérience dans nos prochaines lettres, mais aussi et surtout celle des enfants et de leurs enseignant.es.
Vous êtes un.e enseignant.e, la démarche vous intéresse ?
Pour en savoir plus
Ce projet a reçu le soutien de la fondation Nature & Découverte
dans le cadre de son Appel à communs « Grandir avec la nature »
Sans commentaires