Retour sur l’inventaire des rapaces nocturnes en Pays fléchois
Le recensement des rapaces nocturnes présents sur le territoire a été entamé en mars 2021, en suivant un protocole national élaboré par la LPO. Pour ce premier passage, nous recherchions les espèces suivantes : la Chevêche d’Athéna, le Hibou moyen-duc, l’Effraie des clochers et la Chouette hulotte. Les chargés d’études du CPIE se sont donc rendus sur 7 communes du territoire afin de réaliser cet inventaire. Les référents des communes étaient présents et ont pu participer à ce recensement. L’objectif était que chaque point d’écoute passive soit complété de la méthode de repasse. Cette dernière a pour but de provoquer des comportements territoriaux en diffusant les cris des différentes espèces ciblées afin d’obtenir des réponses ou des rapprochements. Il est possible d’entendre les rapaces nocturnes sans faire appel à cette technique cependant cela reste le moyen le plus efficace de maximiser ses chances de contact. Il faut néanmoins préciser que cette technique occasionne un dérangement des oiseaux. C’est pourquoi elle n’est utilisée que sur de courtes durées et de façon occasionnelle.
Le bilan de ces premiers inventaires est plutôt positif ! Comme nous pouvons le constater, la Chevêche d’Athéna est l’espèce pour laquelle il y a eu le plus de contacts avec un nombre de 10. Seul le Hibou moyen-duc a très peu été entendu, étant très discret et par conséquent difficile à recenser. Les chargés d’études ont même eu le droit à une belle observation lorsqu’une chouette effraie de 90 cm d’envergure est passée juste au-dessus d’eux !
Concernant leurs habitats, les milieux bocagers et boisés sont des milieux très favorables aux rapaces nocturnes mais les milieux urbains sont également propices pour certaines espèces comme la Chouette effraie. Ce rapace qui niche aisément dans les clochers et vieux greniers ou hangars inoccupés, a notamment été observé en vol dans le bourg de Villaines. La Chouette hulotte et la Chevêche d’Athéna nichent quant à elles plutôt dans des cavités d’arbres ou trou de pic. Le Hibou moyen-duc, lui, apprécie les nids abandonnés d’oiseaux de grande taille comme la Corneille, que l’on trouve dans les arbres. Ces prédateurs nocturnes occupent donc une diversité d’habitats qu’il convient de conserver pour la pérennité de ces oiseaux.
En complément de ces premiers résultats, un second passage sera réalisé entre le 15 mai et le 15 juin. Il concernera les espèces déjà recherchées en mars. Cette nouvelle période de recensement permettra notamment une meilleure détection des rapaces grâce à l’écoute des jeunes qui sont détectables sur de plus grandes distances.
Comment participer à l’ABC en Pays Fléchois ?
Pour cela, il vous suffit simplement d’observer les papillons près de chez vous à l’aide du guide d’observation disponible en ligne et de remplir le formulaire en nous joignant une photo sur la page du CPIE dédiée à l’Atlas de la Biodiversité Communautaire du Pays fléchois https://cpie72.fr/abc/.
Et si vous observez ou entendez d’autres espèces (que ce soit un insecte, un escargot, un oiseau, un hérisson, un amphibien, un reptile, une chauve-souris ou un rapace nocturne), n’hésitez pas à faire de même !
Un grand merci pour votre contribution !
Sans commentaires