CPIE 72

Les Salticidae, des araignées aux multiples talents !

Salticidae ne vous dit peut-être rien et pourtant vous devez surement connaître ! En effet il s’agit de nos araignées sauteuses ! Cette famille très diversifiée comprend plus de 5000 espèces répandues partout dans le monde (à l’exception des pôles). 160 d’entre elles ont été recensées en France.

Ces araignées, souvent de taille très petite à moyenne (comprise entre 1mm et 2,5cm) ont de multiples talents !

Evarcha arcuata | ©Manuel Plantive

Leur premier ; ce qui les rend d’ailleurs particulièrement mignonnes ; est la présence de leurs 4 paires d’yeux. Les Arachnides ne sont pourtant pas réputées pour leur acuité visuelle. En effet la plupart des espèces ont des yeux fixes, une très mauvaise vue et peuvent discerner seulement les formes, la lumière, parfois les couleurs et chassent grâce à leurs toiles. Ce n’est pas le cas de nos Araignées sauteuses, qui quant à elles peuvent suivre une proie, et chasser à vue. Leur plus grande paire d’yeux située sur la partie avant du céphalothorax, est mobile pour certaines d’entre elles, ce qui leur donne cette vision surprenante, avec une capacité visuelle à 360° et même la faculté de « zoomer ».

Leur deuxième talent ? Comme le mentionne leur nom commun, « araignées sauteuses », elles savent sauter ! Avec un corps trapu et 8 pattes courtes et fortes, elles peuvent sauter jusqu’à 50 fois leur taille. Ces sauts leur permettent de chasser leurs proies (moustiques, mouches, petits insectes…) mais également de fuir une menace. Ce sont donc des araignées qui se déplacent beaucoup.

Certaines d’entre elles peuvent tisser un fil de soie mais ce dernier leur servira plus à trouver une position stable pour chasser ou sauter. Elles ne tissent donc pas de toiles.

Troisième talent : le mimétisme ! Certaines espèces sont dites myrmécomorphes, autrement dit, elles ressemblent à une fourmi. Le genre Myrmarachne par exemple, espèce inoffensive qui adopte l’apparence de la fourmi pour décourager les prédateurs. Plus incroyable encore, les Salticidae myrmécomorphes, dotées de 8 pattes alors que les fourmis en ont 6, vont positionner leurs pattes avant comme si ces dernières étaient les antennes d’une fourmi et arrêtera ce comportement lorsqu’il sera désavantageux face aux prédateurs de la fourmi. Il s’agit donc ici d’un mimétisme batésien, autrement dit, une stratégie adaptative d’imitation.

Myrmarachne formosa | ©wikipédia

Le saviez-vous ? 

Comme si cela ne suffisait pas, elles ont également inspiré les courts-métrages « Lucas the spider » de Joshua Slice, animateur 3D chez Pixar. Lancée en 2017 cette série de cartoons racontant les aventures de Lucas, doublé par le petit neveu de Joshua dans la version originale en anglais , une araignée sauteuse excessivement mignonne a pour objectif d’attendrir les cœurs des arachnophobes. Nous vous laissons découvrir une vidéo de Lucas the spider ci-dessous.

Voir la vidéo

 

 

 

 

 

 

Sans commentaires

Ajouter un commentaire

Nom*

Email*

Site web