CPIE 72

Ma maison au naturel

Fabriquer ses produits ménagers respectueux de l’eau et de l’environnement !

Nous ne cesserons jamais de le dire : l’eau est un bien précieux. Nous avons la chance d’avoir accès à cet or bleu facilement sur notre territoire. Nous l’utilisons dans nos tâches quotidiennes : la lessive, la vaisselle, l’hygiène… Bien trop souvent avec des produits peu respectueux de l’environnement, composés de micro-polluants comme l’acide sulfurique, l’acide chlorhydrique, le Benzyl Benzoate… qui, bien souvent, passe à travers les stations d’épuration et polluent les nappes phréatiques. Sans compter les emballages plastiques souvent jetés après utilisation. Cependant, à notre échelle, nous pouvons mettre en place des gestes simples pour réduire notre impact sur la pollution de l’eau.

Des gestes, qui demandent pour certains plus de temps que d’autres mais qui ont le mérite d’être réalisés par soi-même et qui sont totalement respectueux de l’environnement !

Pour cela, nous avons réalisé un atelier de fabrication de produits ménagers, avec Chantal Douillet bénévole au CPIE et son amie Marylène Souchard, afin de tester pour vous trois produits de notre quotidien : la lessive aux cendres, le nettoyant sol, et le savon pour le corps. Vous pourrez découvrir au cours de cet article, ces trois recettes en détail, de la plus simple à la plus élaborée.

Le saviez-vous ?

Vous pouvez consulter la liste des micropolluants couramment utilisés dans la composition des produits d’hygiène et d’entretien sur : ceseau.org


Le savon pour le corps / les mains :

Pour réaliser son propre savon rien de plus simple ! Tout d’abord munissez-vous d’un savon d’Alep bio ! Ce savon d’origine naturelle, fabriqué avec de l’huile d’olive, de l’huile de baie de laurier et de la soude d’origine végétale peut être utilisé directement à l’état pur dans votre quotidien. Cependant l’odeur et la texture peuvent parfois freiner certaines personnes. C’est pourquoi nous vous proposons une recette simple pour un savon d’Alep liquide avec l’odeur de l’huile essentielle de votre choix !

Le saviez-vous ?

Attention ! Lorsque vous achetez du savon, n’oubliez pas de regarder les composants au dos. La plupart des savons, comme le savon de Marseille par exemple, ne possèdent pas d’appellation d’origine protégée et peuvent parfois contenir des additifs souvent polluants. Privilégiez des savons de fabrication artisanale, bio, avec un descriptif des composants court, clair, net et précis.

Matériel :

  • Une casserole
  • Une cuillère en bois
  • Des pétales de savon d’Alep bio ou un savon d’Alep pur et une rappe (plus le pourcentage de baie de laurier est élevé plus le savon sera doux/gras)
  • De l’eau
  • Un verre mesureur
  • Une balance de précision
  • Un contenant

(Temps de fabrication : 30 min)

Étapes de fabrication :

1- A l’aide d’un verre mesureur, versez 500ml d’eau dans la casserole à feu doux. Attendez qu’une légère fumée s’échappe (sans porter à ébullition tout au long du processus)

2- Ajoutez 100g de savon d’Alep rappé ou en pétales

3- Laissez chauffer une bonne vingtaine de minutes tout en remuant régulièrement jusqu’à ce que la texture devienne bien liquide.

4- Laissez refroidir, puis versez dans le contenant

5- Ajoutez 7 gouttes d’huile essentielle* de votre choix (ne pas mettre si enfant de moins de 7ans

Utilisation : comme un savon « normal », se conserve plusieurs mois !

*Les huiles essentielles s’utilisent avec parcimonie car peuvent être agressives pour la peau en trop grande quantité. Voici quelques exemples d’huiles pouvant être utilisées : huile essentielle de lavande fine ou geranium rosat. 


Nettoyant Sol :

Vous êtes nombreux à avoir vos trucs et astuces maison pour fabriquer vos propres produits ménagers ! Durant l’atelier, c’est Chantal Douillet qui nous a fait découvrir son nettoyant pour le sol fait maison afin de vous le partager. Un nettoyant sol composé de savon noir, idéal pour nettoyer les sols en terre cuite non vernissée.

 

Matériel (pour 1 litre) :

  • Bicarbonate de soude
  • Acide citrique
  • Eau tiède
  • Savon noir
  • Huile essentielle de votre choix
  • Un grand contenant (1 litre)

(Temps de fabrication : 15 min)

Étapes de fabrication :

1- Versez dans le contenant 2 cuillères à café de bicarbonate de soude

2 – Ajoutez 2 cuillères à soupe d’acide citrique

3 –Ajoutez ensuite 500ml d’eau tiède (voir légèrement chaude) afin d’obtenir une réaction effervescente

4- Une fois les poudres dissoutes dans l’eau, ajoutez 50 ml de savon noir

5- Complétez votre mixture avec de l’eau et ajoutez 20 gouttes d’huile essentielle de votre choix

6- Fermez le contenant, secouez votre mélange, et laissez reposer.

Utilisation : 1 demi verre environ pour 5 litres d’eau

 


Lessive aux cendres :

Très utilisée du temps de nos grands-parents, la lessive aux cendres ne se démode jamais !  C’est Marylène Souchard qui nous a présenté sa méthode de fabrication qu’elle réalise pour toute sa famille. En plus d’être respectueuse de l’environnement cette lessive et également très économique ! Une recette testée et approuvée à multiples reprises.

Matériel :

  • Cendres de bois
  • Cuillère en bois
  • Tamis maille fine
  • 2 seaux
  • Un entonnoir
  • Des vieux chiffons
  • Huile essentielle de votre choix
  • Deux contenants ou plus selon quantité (plus facile si transparent)+ étiquette

(Temps de fabrication : 72h. Mais pas de panique c’est parce qu’il faut laisser reposer ! Prévoir 1h d’activité au total sur les 3 jours)

1- Récupérez les cendres de votre cheminée dans un seau (ne pas prendre les cendres d’un barbecue qui seraient trop grasses)

2- A l’aide d’un deuxième seau, filtrez vos cendres avec un tamis « de maçon » (maille fine) plusieurs fois jusqu’à obtenir une cendre propre et fine.

3- Mélangez dans un seau 4 litres d’eau pour 1,4 litre de cendre (1kg).

4- Mélangez avec l’eau plusieurs fois pendant 24h puis laissez reposer 24 à 48h

5- Versez le contenu de votre seau dans un premier contenant avec l’aide d’un entonnoir, en filtrant grâce à un vieux chiffon disposé au fond de l’entonnoir

6- Attendez quelques heures que le dépôt soit visible dans le fond du contenant et répétez l’opération de filtrage vers un autre contenant, le tout trois fois en attendant avant chaque filtrage que le dépôt soit visible.

7- Rajoutez pour l’avant dernier filtrage 6 gouttes d’huile essentielle de votre choix

8- Étiquetez votre bidon de lessive afin d’éviter les accidents (ce n’est pas du jus de pomme !)

Utilisation : environ 70 ml par lessive (plus ou moins selon l’état du linge)

Astuce :

vous pouvez utiliser du vinaigre blanc comme assouplissant naturel et ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude si votre eau est très calcaire et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium directement dans le tambour de la machine pour blanchir votre linge.

 

La réalisation de produits maisons peut être l’occasion d’une activité en famille, alors maintenant à vous de jouer !

Un grand merci à Chantal et Marylène pour leur participation et merci au CPIE Mayenne Bas Maine pour nous avoir fourni leurs études menées sur les rejets d’eau domestique ainsi que leur recette de savon d’Alep de leur livret recettes. 

Sans commentaires

Ajouter un commentaire

Nom*

Email*

Site web