CPIE 72

Plein les papilles, un apéro sauvage ça vous dit ?

Pour un petit cocktail qui a du pep’s, nous vous invitons à partir à la conquête du lierre terrestre. Une petite plante sauvage qui apprécie les zones ombragées. Le lierre terrestre n’a rien à voir avec son cousin le lierre grimpant, ce dernier est toxique à ne surtout pas consommer ! Le lierre terrestre est une petite plante rampante à feuilles arrondies qui produit au printemps de jolies fleurs bleues violacées.

Ramassez quelques feuilles, froissez-en une et vous sentirez déjà son parfum enivrant. Vous pouvez prendre une grosse poignée de feuilles pour un litre de boisson, si le goût vous plait, vous pourrez en mettre un peu plus la prochaine fois, mais attention cette plante a une saveur très forte.

Une fois rentré, lavez soigneusement votre cueillette et placez les feuilles dans un litre de jus de pomme. Laissez infuser le tout à froid durant 30 min au moins (plus si vous voulez un goût plus prononcé mais attention, si c’est trop long, la boisson risque d’être un peu trop amer). Mixez légèrement ensuite le tout avec un pied à soupe et filtrez pour retirer les morceaux.

Dans chaque verre, servez la moitié avec votre mélange et l’autre moitié avec de l’eau pétillante. Servez bien frais c’est encore meilleur ! Vous pouvez décorer votre verre en plaçant une ou deux feuilles entières de lierre terrestre.

A déguster au soleil, en observant les papillons et les abeilles butiner au jardin !

Attention aux confusions lors de votre cueillette, ne récolter que les plantes dont vous êtes certain de l’identification ou consulter un spécialiste. Les applications d’identification ne sont pas toujours efficaces à 100%. Pour plus d’idées recettes n’hésitez pas à venir au CPIE pour les balades gourmandes ou les stages cuisine sauvage.

 

Manon PROVOST
Animatrice