CPIE 72

Les résultats du week-end chauves-souris 2023 !

Le traditionnel week-end de suivi scientifique des chauves-souris en hibernation s’est déroulé les 11 et 12 février dernier dans la Vallée du Loir. Cette année, près de 60 bénévoles ont répondu présent à ce week-end de comptage et, grâce à leur aide, 39 sites ont pu être prospectés sur 17 communes du Sud Sarthe. Le suivi scientifique des espèces de Chiroptères est primordial afin d’évaluer l’évolution des populations à différentes échelles. Ces week-ends de prospection sont cruciaux car la mobilisation de bénévoles, toujours plus impliqués, l’appui d’autres associations, notamment la LPO Sarthe et le Groupe Chiroptères des Pays de la Loire, les partenariats mis en place avec d’autres structures comme le CEN Pays de la Loire, ainsi que nos soutiens financiers (le Département de la Sarthe et la DREAL Pays de la Loire), nous permettent chaque année de prospecter un grand nombre de sites, d’importance plus ou moins grande, et de réaliser la majeure partie du comptage. Cette année par exemple, sur la totalité des sites échantillonnés sur la saison, plus de 50% ont été prospectés durant le week-end Chiros. Les individus comptés lors de ce week-end représentent plus de 90% des effectifs totaux recensés sur la saison.

Au terme de ce week-end, 7781 individus ont été dénombrés (contre 7800 en 2022), soit une légère diminution des effectifs (-0,24%). Comme chaque année, les effectifs de Grands rhinolophes et de Murins à oreilles échancrées représentent à eux seuls une large part des effectifs totaux (1696 Grands rhinolophes comptés sur le week-end et 3577 Murins à oreilles échancrées, soit près de 70% des effectifs totaux).

Zoom sur les espèces recensées lors de ce week-end

Comme chaque année, on retrouve notre même quintuor en pole position. Les première et seconde places sont respectivement attribuées à nos Murins à oreilles échancrées, avec 3577 individus comptés, et à nos Grands rhinolophes, avec 1696 individus dénombrés. Cette année, la 3ème place du podium revient à nos Murins à moustaches (731 individus) suivis de très près par nos Petits rhinolophes (723 individus). Enfin, nos Grands murins parviennent tout de même à être dans le top 5 des espèces observées durant le week-end avec un effectif de 667 individus !

1 pour tous, tous Murins !

Sans grande surprise, c’est encore le groupe des murins qui remporte la 1ère place du podium cette année puisqu’ils représentent près de 70% des effectifs totaux. Le Murin à moustaches est d’ailleurs l’espèce présente sur le plus de sites : il a été observé sur 61 sites sur un total de 74 ! Par ailleurs, les Murins de Natterer et de Bechstein nous ont gâté cette année. Près de 108 Murins de Natterer ont été comptés sur la saison (86 lors du week-end chiros) et 45 Murins de Bechstein (37 lors du week-end chiros). Un score tout à fait honorable, puisqu’il n’a été dépassé qu’une fois sur ces 10 dernières années, lors de l’hiver 2019.

 

 

Transpondeur, même pas peur !

Cette année encore, nous avons poursuivi le programme d’étude du Grand rhinolophe, qui a débuté en Nouvelle-Aquitaine en 2016. Ce programme consiste à équiper d’un transpondeur (puce électronique implantée sous la peau) certaines espèces de chauves-souris, notamment les Grands rhinolophes, afin de réaliser un suivi des individus et de mieux comprendre les relations inter-sites à l’échelle régionale et inter-régionale. Pour cela, lors du week-end chiro, certaines équipes de comptage étaient équipées d’un lecteur manuel afin de contrôler à distance les Grands rhinolophes en hibernation, mais aussi les Murins à oreilles échancrées ainsi que les Grands murins.

Au total, sur ce week-end, ce sont près de 30% de Grands rhinolophes, Murins à oreilles échancrées et Grands murins tous confondus qui ont pu être scannés. Malheureusement, aucune puce n’a été détectée sur ces individus.

 

 

Pour finir, comme une image vaut mieux que mille mots, voici quelques photos de plusieurs espèces observées sur ce week-end :

 

Nous remercions chaleureusement tous les participants au comptage de cette saison, et notamment les bénévoles qui ont répondu présent à notre traditionnel week-end Chiros ! Merci également aux propriétaires des sites pour la confiance qu’ils nous accordent. Rendez-vous cet été pour une nouvelle saison de prospection !

 

 

Marina Royan

Volontaire en Service Civique mission « Ambassadrice du réseau chauves-souris »

CPIE Vallées de la Sarthe et du Loir

 

Sans commentaires

Ajouter un commentaire

Nom*

Email*

Site web