Projet ENS : les mal-aimés
Le principe est simple, tous les ans, les classes retenues pour le projet ont le choix entre deux thèmes :
- ENS de Sarthe : Découverte des milieux naturels
- Découverte d’une espèce ou d’un groupe en particulier (oiseaux, papillons, amphibiens, …), différent chaque année
Le projet se découpe ensuite en trois séances, deux en classe et une sur un site Espace Naturel Sensible proche de l’école.
Chaque classe a commencé par réaliser un sondage des espèces mal-aimées, nous avons donc eu droit à un florilège d’espèces : serpents, araignées, orties, chauves-souris, crapauds, ronces, guêpes, renards et même les loups et parfois quelques originalités : chenilles processionnaires, plantes carnivores, pinces-oreilles, Blob Fish (ce dernier étant un pauvre poisson uniquement mal-aimé pour son apparence peu avantageuse).
Les animateurs ont ensuite décidé, en accord avec chaque professeur, de 2 ou 3 espèces ou groupe d’espèces les plus mal-aimés de leurs classes, afin de proposer aux élèves un contenu pédagogique destiné à les faire changer de regard. Que ce soit de la peur, du dégout, ou simplement à cause de leur apparence, ces espèces mal-aimées le sont souvent uniquement car on ne les connaît pas très bien. Le but étant donc, grâce à une découverte de ces espèces, de montrer une autre facette des mal-aimés et notamment leur utilité dans les écosystèmes (car ce sont souvent les plus utiles qui sont les moins aimés !).
Parmi les nombreux projets, les araignées et les serpents ont été les plus choisis. Au total 143 classes ont candidaté et 76 ont été retenues, le CPIE accompagne 26 classes cette année, dont 16 sur le thème des mal-aimés.
Sans commentaires