L’été des chauves-souris (et de la BatSquad !)
Pour les chiroptérologues (spécialistes des chauves-souris), l’été est synonyme de comptages au clair de lune, de chasses au trésor dans les châteaux, d’Escape Games dans les églises, d’escalades périlleuses et de rencontres mystérieuses.
Après un peu de repos, le temps des bilans arrive ! Nous analysons nos résultats et nous remémorons nos aventures.
Nos missions se divisent en 3 axes :
Le suivi scientifique des sites de mise bas.
Chaque année, nous réalisons, à l’aide de bénévoles et grâce à la confiance des propriétaires, le comptage des colonies de femelles sur leur site de mise bas. Cela représente une soixantaine de sites par an. Plusieurs méthodes de comptages sont utilisées : directement dans le gîte (petites colonies) ; sur photographies (grosses colonies) et en sortie de gîte (grosses colonies non accessibles). Nous essayons également d’évaluer l’état sanitaire des colonies et des gîtes, et recenser les besoins éventuels des propriétaires. Les données ainsi récoltées sont analysées et transmises à l’échelle régionale voire nationale afin de participer aux études sur les tendances des populations de chauves-souris.
L’amélioration des connaissances sur la répartition des chauves-souris en Sarthe.
Les chauves-souris et leurs habitudes sont encore bien mystérieuses ! Nous menons des études, sur le territoire sarthois, afin de mieux connaitre la répartition des espèces et ainsi prendre en compte leur préservation dans les aménagements. Notre traditionnel « week-end chiros été »[1] réunit les passionnés de chauves-souris pour des prospections de bâtiments ; l’objectif étant de trouver de nouvelles colonies de mise bas et de favoriser de nombreux échanges sur ces petites bêtes. Cette année, ce ne sont pas moins de 15 communes sollicitées, 35 bâtiments prospectés (publics et privés), une colonie de 191 pipistrelles communes découvertes, 7 individus solitaires observés et une dizaine de bénévoles mobilisés ! Si vous souhaitez nous rejoindre, n’hésitez pas à nous contacter, les compétences recherchées sont variées et complémentaires !
La médiation SOS Chauves-souris.
L’été est la période des SOS Chauves-souris, ces sollicitations de particuliers ou collectivités pour des individus en détresse ou des conseils pour une meilleure cohabitation Humains/Chauves-souris. Ils mobilisent bénévoles et salariés, médiateurs et passionnés de chauves-souris, qui, grâce à des outils, transmettent une image positive de nos petits mammifères et donnent des conseils pour les préserver.
La saison estivale, c’est aussi de beaux moments avec les chauves-souris …
« Le Château de Courtanvaux, à Bessé-sur-Braye, est très attaché à ses chauves-souris. Il a d’ailleurs signé une convention Refuge pour les chauves-souris pour conforter les actions de préservation. Chaque été, un accès aux combles nous est accordé afin de compter la colonie de Grand Murin et la colonie de Petit rhinolophe. C’est un parcours dans les méandres du château où il faut traverser portes, couloirs et gravir de nombreux escaliers ! Un vrai labyrinthe ! Mais le trésor se mérite … Une mère Petit rhinolophe nous a offert une scène touchante. Son petit, bien cramponné, faisait ses « premiers pas » dans l’apprentissage du vol, sous le regard attentionné et les papouilles encourageantes de sa maman. En effet, avant de voler de leurs propres ailes, les jeunes passent du temps à déployer puis refermer les ailes afin d’entrainer leurs muscles ; et ce, tout en restant accrocher à leur mère. La transmission du savoir est très importante chez les chauves-souris ; les mères consacrent beaucoup de temps à l’éducation de leur jeune. Cette scène était d’autant plus émouvante, que cette espèce, le Petit rhinolophe, est connue pour être très sensible aux dérangements. Ce jour-là, cette femelle, nous a accordé un grand privilège. »
Angèle Barideau Castets
Chiroptérologue au CPIE
« Cet été, dans le cadre d’un SOS, nous avons été contactées par un particulier, propriétaire d’un Château, qui souhaitait que l’on vienne identifier et recenser une colonie de chauves-souris présente dans ses combles. Une fois sur place, on nous propose de prospecter la tour et les dépendances où se trouve du guano frais. Armée de notre lampe frontale, nous commençons à chercher dans chaque recoin sombre, mais nous n’entendons pas un cri. C’est finalement lorsque nous perdons espoir que la nature nous offre son plus beau cadeau : cachées dans le creux d’une poutre, le long d’une fenêtre, nous découvrons 3 petites têtes qui nous regardent d’un air étonné, avec leurs longues oreilles déployées. Il s’agissait d’une petite colonie de femelles Oreillard accompagnées d’un bébé ! Cette image m’a profondément marquée car cette espèce, de par ses immenses oreilles caractéristiques, me fascine ! Le reste de la prospection n’en a pas été moins passionnant puisque le site abrite plusieurs colonies et individus isolés de diverses espèces différentes (Petit Rhinolophe, Grand Rhinolophe, Sérotine Commune, Oreillard, Grand Murin). Les SOS sont nombreux l’été, mais ce n’est pas tous les jours que l’on découvre un trésor pareil. »
Marina Royan
En service civique “mission Chiroptères” au CPIE
[1] Cette action d’amélioration des connaissances et de sensibilisation du public est possible grâce au soutien financier du Département de la Sarthe, dans le cadre de la politique de valorisation des Espaces Naturels Sensibles (ENS), ainsi que des fonds de l’Etat et l’Europe (gérés par la Région Pays de la Loire) dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 Vallée du Loir.
Sans commentaires