CPIE 72

Étude pollinisateurs en pays fléchois

Contexte :

Dans le cadre de la nouvelle déclinaison régionale du Plan National d’Actions sur les pollinisateurs en cours d’écriture, un des axes concerne l’amélioration des connaissances sur les pollinisateurs sauvages en Pays de la Loire. En effet, dans le département de la Sarthe, peu d’études sur les pollinisateurs sauvages ont été menées hors travaux sur les lépidoptères (rhopalocères et hétérocères) ainsi que sur les Syrphes menées par différentes structures ou indépendants.

Le CPIE Vallées de la Sarthe et du Loir a voulu contribuer à cet axe en menant une étude sur un groupe de pollinisateurs en particulier que sont les apoïdes (anthophila = abeilles et bourdons et sphéciformes = apparentés aux abeilles mais les larves ont un régime carné).

Pour cette étude, le CPIE a ciblé les cimetières comme secteurs d’échantillonnage. En effet, dans le cadre de Atlas de la Biodiversité Communautaire de la Communauté de communes du Pays fléchois, le CPIE a réalisé des inventaires faune et flore sur les 14 communes de ce territoire avec notamment les cimetières ciblés. Le CPIE a pu observer que les cimetières étaient utilisés par des espèces de pollinisateurs psammophiles (espèces effectuant tout ou une partie de leur cycle de vie dans un substrat sableux), notamment les apoïdes. Cependant ces espaces sont gérés de différentes manières selon les communes (enherbement, non enherbement, fleurissement ou non, zone de sable à nu, etc.) et les collectivités peuvent être en attente de conseils sur la gestion de ces espaces. L’angle pollinisateurs sauvages pourrait donc être une approche intéressante pour faire des préconisations d’aménagements et de gestion sur ces espaces.

Cette étude permet également de faire monter en compétence des salariés du CPIE sur la détermination de ce groupe et à long terme pouvoir développer un réseau d’observateurs pour dynamiser la remontée de connaissances de ces espèces peu étudiées sur le département de la Sarthe.

Objectifs de l’étude : 
  • Caractériser les communautés d’apoïdes psammophiles sur plusieurs cimetières du territoire du Pays fléchois présentant des typologies différentes.
  • Évaluer l’intérêt patrimonial des cimetières pour la conservation de ce groupe de pollinisateurs.
  • Faire des préconisations d’aménagements et/ou de gestion au sein des cimetières.
  • Faire monter en compétence les salariés du CPIE sur la détermination de ce groupe de pollinisateurs et former un réseau afin d’améliorer la connaissance de ces espèces sur le département de la Sarthe.

Méthodologie :

Pour cette étude, trois cimetières sur la communauté de communes du Pays fléchois, avec des typologies différentes (cimetière végétalisé / cimetière minéral / cimetière intermédiaire minéral et végétalisé) ont été sélectionnés (Crosmières, Clermont-Créans et Thorée-les-Pins). Une communication a donc été mise en place sur les communes concernées par les cimetières échantillonnés afin de bien informer la population locale de l’étude menée et notamment d’expliquer la présence de personnes dans le cimetière et de matériel mis en place.

 

Affiche installée dans les cimetières le temps de l’inventaire

Protocoles :

Deux types de protocoles seront mis en œuvre sur chaque site.

Le premier protocole est un protocole de collecte à vue et au filet sur les zones de butinage au sein du cimetière. Il s’agira d’une session de chasse active pendant 20 min (décompte le temps de collecte en pilulier). En fonction de la taille du cimetière, une deuxième session de chasse active peut être mise en place.

Le deuxième protocole est un dispositif de piégeage passif, avec la pose d’un lot de trois pièges colorés jaune avec de l’eau savonneuse. Ces dispositifs sont placés au sol, sur sol nu ou végétation rase ou à hauteur de végétation, et adossés à la végétation quand celle-ci est haute. En fonction de la taille du cimetière un deuxième lot de trois pièges pourra être mis en place. Les pièges colorés sont laissés en place deux jours consécutifs.

Exemple d’installation d’un piège jaune dans le cimetière de Clermont-Créans

La collecte des abeilles est obligatoire afin d’assurer une détermination précise de l’espèce. En effet, les différentes parties anatomiques, qui sont des critères de détermination, doivent être regardées à la loupe binoculaire car trop petites pour être bien analysées à vue.

Les conditions météorologiques sont importantes pour la bonne mise en œuvre des protocoles. Ainsi, le terrain devra être effectué lors de journées ensoleillées ou peu nuageuses avec une température > à 15°C, sans vent et sans pluie.

Premiers résultats :

Un premier jour de terrain a eu lieu le 6 juin 2024. Les spécimens collectés à vue au filet ont été préparés et stockés dans un cadre entomologique afin d’être déterminés ultérieurement. Les spécimens collectés avec les pièges jaunes sont conservés en bocaux à alcool afin d’être préparés et déterminés ultérieurement.

Résultats de la chasse à vue lors de la première journée de terrain

Ci-dessous quelques exemples de spécimens collectés à vue lors du premier passage de l’inventaire. Certaines espèces de « guêpes » (Mutillidae, Chrysididae…) ont aussi été récoltées car peu de données existent pour ces familles. Les noms seront donnés ici qu’au genre ou à la famille car il est impossible de déterminer une espèce exactement sur photo (comme expliqué dans la description du protocole).

Constant EMERY
Chargé d’études au CPIE

Sans commentaires

Ajouter un commentaire

Nom*

Email*

Site web