CPIE 72

Consultation sur l’eau : donnez votre avis !

Jusqu’en septembre 2021, tous les habitants du bassin Loire-Bretagne peuvent donner leur avis sur l’eau et la gestion des risques d’inondations.

 

 

Tous concernés par l’eau

Habitants du bassin Loire-Bretagne, nous sommes tous concernés par la reconquête de la qualité de l’eau et la gestion du risque inondation.

L’eau alimente nos robinets, arrose nos cultures, permet le fonctionnement de nos usines, embellit et rafraîchit nos villes. Les rivières, lacs ou bords de mer nous accueillent pour nos loisirs. De la plante aquatique à l’économie locale, les usages de l’eau sont divers et liés.

 

 

Le bassin Loire-Bretagne, une vaste plaine centrale traversée par la Loire, le plus long fleuve de France.
    • 28 % du territoire métropolitain et 13 millions d’habitants,
    • 135 000 km de cours d’eau, 2 600 km de côtes : 40 % de la façade maritime du pays,
    • 2 massifs montagneux anciens : le massif central et le massif armoricain.

 

Les objectifs

En 2020, 24 % des eaux sont en bon état et 10 % en sont proches. Le comité de bassin Loire-Bretagne maintient pour 2027 l‘objectif ambitieux de 61 % des rivières, plans d’eau et eaux côtières en bon état. C’est pourquoi les efforts sont maintenus avec une concentration sur les 10 % proches du bon état, et en faisant progresser les eaux en état médiocre ou mauvais vers le bon état.

Une eau en bon état est une eau qui permet une vie animale et végétale riche et variée, une eau exempte de produits toxiques, apte à satisfaire tous les usages de l’eau.

 

 

Une mobilisation collective

Pour atteindre l’objectif de 61 % des eaux en bon état en 2027, il est nécessaire que chacun se mobilise :

  • l’État à travers ses missions de coordination, de programmation et de police des eaux,
  • les élus des collectivités et des établissements publics locaux,
  • les divers usagers et leurs groupements socio-professionnels et associatifs,
  • les citoyens car les gestes de chacun comptent.

Près de chez vous, collectivités, syndicats de rivières, agriculteurs, industriels, associations… mènent déjà des actions pour améliorer la qualité des eaux et des rivières. Néanmoins, agir pour l’eau est un travail de longue haleine. Il faut prendre en compte plusieurs facteurs naturels, techniques et économiques tels que :

  • les délais prévisibles pour les travaux,
  • la capacité pour les acteurs locaux à s’organiser pour mettre en place des travaux,
  • l’incidence du coût des travaux sur le prix de l’eau et les activités économiques,
  • les délais de transfert des pollutions dans les sols et les nappes,
  • le temps nécessaire au renouvellement de l’eau.

 

Une stratégie adaptée localement

La stratégie du bassin Loire-Bretagne sera adaptée localement grâce aux « Sage » qui sont les schémas d’aménagement et de gestion des eaux. Ils sont à l’initiative des acteurs locaux qui ont un projet commun pour l’eau et déclinent localement le Sdage. Leur poids juridique est important. Par exemple, des demandes de travaux pourront être refusées ou attaquées si elles ne sont pas conformes au Sage du territoire concerné.

Vous aussi, en donnant votre avis lors de la consultation sur le projet de Sdage, vous contribuez aux réflexions pour adapter le Sdage et œuvrez à la reconquête du bon état des eaux.

Consulter le Sdage

 

 

Donner son avis

Vous êtes consultés sur les projets de plans de gestion des eaux et des risques d’inondations du bassin Loire-Bretagne :

  • le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) et son programme de mesures
  • le plan de gestion des risques d’inondation (PGRI).

Ces documents qui tracent sur le territoire du bassin Loire-Bretagne les politiques publiques pour l’eau et les risques d’inondation sont en cours d’élaboration. Ils seront adoptés début 2022 et mis en œuvre de 2022 à 2027.

Tous les avis seront analysés et le comité de bassin et l’État les prendront en compte et pourront décider de modifier ou compléter leurs propositions.

Pour donner votre avis, vous pouvez répondre au questionnaire en ligne :

Répondre en ligne

Ou formuler une contribution libre par courriel à sdage@eau-loire-bretagne.fr

 

Qui vous consulte ?

Le comité de bassin Loire-Bretagne et l’État élaborent les plans de gestion des eaux et des risques d’inondations en concertation avec l’ensemble des acteurs de l’eau. Ils souhaitent aujourd’hui connaître votre avis avant de les adopter définitivement.

 

Pour en savoir plus  : stratégie pour l’eau

 


Sans commentaires

Ajouter un commentaire

Nom*

Email*

Site web