Distribution de guano gratuit !
Chaque année, nous réalisons, avec l’aide précieuse de bénévoles, des “chantiers guano” chez des particuliers et dans des bâtiments publics pour une meilleure cohabitation entre l’homme et les mammifères. Nous proposons ainsi d’évacuer le guano (excréments de chauve-souris) dans les combles et greniers et, si cela est nécessaire, nous installons des bâches pour protéger le sol chez les propriétaires privés et publics ayant un gîte à chauve-souris. En 2021, nous avons réalisé 3 chantiers.
La récolte 2021 !
Nous avons ainsi collecté quelques sacs de ce précieux engrais organique et le proposons à nos adhérents. Pour permettre au plus grand nombre d’en profiter, nous limitons à l’équivalent d’un bocal de 500gr par personne. Mais en général cela est suffisant pour un potager car il faut l’utiliser avec parcimonie. (environ une poignée par m2 ou diluer 1 cuillère à soupe dans 1 l d’eau).
Pour venir récupérer du guano au CPIE, contactez-nous par mail à jachalle@cpie72.fr
Et si vous souhaitez nous donner un coup de main lors d’un chantier, contactez Angèle Barideau-Castets, Chargée d’Études Environnement – Chiroptérologue et animatrice “Vigie Chauves-souris” au CPIE : acastets@cpie72.fr
Les vertus du guano au jardin ?
Le guano est uniquement composé de restes d’insectes, moustiques, mouches et autres scarabées. C’est cette caractéristique qui fait du guano un engrais organique naturel. Riche pour vos plantes, utilisable sans risque sanitaire, il permet de fertiliser les sols et d’améliorer la qualité des cultures. Il booste aussi la floraison des plantes et le développement racinaire. Cet engrais est d’ailleurs accepté dans le cahier des charges de l’agriculture biologique. Mais, attention au dosage ! riche en azote, il est également très acide, alors veillez à ne pas dépasser la quantité prescrite.
Utilisation :
Le guano est le plus souvent utilisé au printemps, à raison d’une poignée par m² (150gr) à la volée. Le plus efficace étant de le diluer dans l’eau à raison d’un volume de guano pour 5 volumes d’eau. Il peut également être utilisé mélangé à de la chaux pour contrecarrer son pH acide. 2 kg de chaux éteinte pour 3 m3 de guano sec remontera le pH et permettra l’ajout de calcium et de magnésium notamment.
Il peut aussi être utilisé à l’automne mais attention au lessivage de l’azote en hiver ! Mélangez-le avec un engrais vert ou une matière organique végétale (comme le compost) sous forme de mulch ou de paillage.
Le Saviez-vous ?
Le guano de chauves-souris était déjà utilisé comme engrais au XIXème siècle. Il était ramené d’îles du Pérou et également de Sardaigne en Italie. Même certaines cavités en France était exploitée mais à court terme, vite épuisée.
Sans commentaires