Prépare l’affût !

Info :

Tu as entre 3 et 8 ans ? Rejoins notre groupe d’explorateurs-fouineurs pour les prochaines semaines, que tu aies un jardin ou non. Et oui ! même de ta fenêtre, de ton balcon tu peux participer et observer !

Le petit guide du bon explorateur – prends soin de la nature !

Observer la nature sans la détruire, c’est bien là le mot d’ordre. Alors, pas question de tout arracher dans le jardin, de prendre toutes les petits bêtes trouvées, de les écraser ou de les laisser dans les boîtes. 

Partage avec nous tes découvertes ! 

Si tu le souhaites, tu peux partager tes découvertes, tes créations, tes observations avec nous et tous les petits fouineurs sur facebook ou instagram avec le hashtag #jexploreavecleCPIE72. 

Pour partager tes photos et si un membre de ta famille a un compte facebook et/ou instagram, demande à un adulte de publier tes créations et écrire #jexploreavecleCPIE72 dans la publication. 

Et pour voir les photos des autres petits fouineurs, il suffit de taper ce hashtag  #jexploreavecleCPIE72 dans la barre de recherche dans facebook et instagram. 


Activité #1 –  prépare l’affût !

Avant de se lancer à la recherche de petites ou plus grosses bêtes, il faut préparer un affût, une cabane qui te permette d’observer sans être vu, de stocker ton matériel.

Si tu as un jardin, il va peut-être pleuvoir dans les semaines qui viennent alors soyons prévoyants: prévois un espace dans ta chambre au cas où.

Si tu n’as pas de jardin? Pas de souci ! Tu peux créer un affût dans ta chambre, dans le salon, pose la question à tes parents pour trouver le lieu idéal qui ne gêne pas le passage de la famille.

Le sais-tu ?

L’affût c’est voir sans être vu. Il ne s’agit pas de remonter la piste de l’animal comme les sioux mais de se cacher afin d’attendre l’animal puis de l’observer sans se faire repérer.

Avec quoi construire l’affût?

A toi de jouer! des branches, des draps, des chaises… je suis sûre qu’avec tes parents, tes frères et soeurs vous avez plein d’idées.

Dehors

Ou dans la maison

 

Une fois la cabane préparée, il te faut maintenant du matériel:

> des feuilles ou un carnet, des crayons

> des petites boites transparentes, des bocaux en verre, des pots de confiture par exemple feront l’affaire

> une lampe torche ou la lumière d’un téléphone portable ( en l’utilisant avec tes parents)

> une loupe si tu as c’est super, sinon tu peux en fabriquer une avec une simple bouteille en plastique et de l’eau :  https://www.cabaneaidees.com/diy-fabriquez-une-loupe/

> un appareil photo ou le téléphone portable des parents ( en l’utilisant avec eux)

> des jumelles si tu en as mais on peut voir pas mal de choses déjà sans

> une pince à épiler

> un sac en plastique, de congélation par exemple

> des rouleaux de papier toilette, ça peut servir pour faire des boites, des jumelles pour les plus petits!

Secrets d’explorateurs

A partir de maintenant, tu es aux aguets pour observer ce qui se passe par ta fenêtre ou dans ton jardin. 

Un petit exercice: tu t’assois, tu fermes les yeux, tu mets tes mains autour de tes oreilles et tu écoutes. 

Alors? et oui! ça amplifie les sons. De quoi repérer les chants d’oiseaux, les croassements de grenouilles, les vols d’insectes,etc. pas mal non?

Tu es prêt, bravo ! tu peux poursuivre ton exploration avec la prochaine activité, fabrique ton attrapeur de rêves 

Info :
Catégorie : ,
Date : 22/03/2020