CPIE 72 > Agenda  > La chauve-souris, un coupable idéal ?

La chauve-souris, un coupable idéal ?

Suite à l’épidémie covid-19 les chauves-souris se voient accusées à tort d’un nouveau crime qu’elles n’ont pas commis. Ce crime : transmettre la covid-19 !

Malmenée par les légendes et les préjugés, la Chauve-souris a été au cœur des débats sur l’origine du virus. Mais rappelons que la covid-19 n’est pas un virus originaire de nos écosystèmes et qu’une part des responsabilités dans la propagation du virus reviens à l’impact des activités humaines sur son environnement : trafics d’espèces, destruction d’habitats, affaiblissements des écosystèmes naturels ont permis la diffusion du virus à grande échelle.

Grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum)

 

Chauves-souris et Coronavirus : attention à la désinformation !

en France et en Europe les chauves-souris n’ont donc pas la covid-19 et ne peuvent pas le contracter naturellement. Il n’y a donc aucune raison de s’inquiéter lors d’une promenade en pleine nature ni de chercher à les éloigner de votre habitat. Vous ne ferez que les affaiblir et rappelons qu’une population affaiblie à plus de chance de tomber malade et donc de voir apparaitre un virus !

Et comme toutes les espèces de Chauve-souris sont protégées depuis 1976 il est interdit de porter atteinte à ce petit mammifère.

Nous avons tous bien conscience des règles pour diminuer l’épidémie mais on ignore trop souvent les règles pour éviter leur apparition !

Il n’y a qu’en cohabitant avec nos voisines les petites bêtes et en réduisant notre impact sur leurs habitats que nous lutterons contre l’arrivée de nouvelles épidémies d’origine naturelle.

Oreillard roux (Plecotus auritus)

 

Pour aller plus loin, nous vous conseillons cet article de la SFEPM qui à le mérite d’expliquer clairement des faits complexes sur la covid-19 et ses relations avec la faune sauvage : )

Et si vous n’avez pas trouvé réponse à vos questions dans cet article n’hésitez à contacter le SOS Chiro 72

Le réseau SOS Chiro 72

Curieuses bêtes mais pas si bêtes que ça !

Depuis 2014, le CPIE a engagé des actions afin d’avoir une meilleure connaissance de ces animaux et de leur biologie. Si vous avez découvert une chauve-souris isolée chez vous ou si vous observez régulièrement des chauves-souris dans une partie de votre propriété, si vous vous posez des questions ou que vous rencontrez des problèmes de cohabitation, contactez-nous par téléphone au 02 43 45 83 38 ou par mail  chiro@cpie72.fr

En savoir plus sur le réseau SOS Chiro 

Sans commentaires

Ajouter un commentaire

Nom*

Email*

Site web