CPIE 72

Le réseau SOS Chiro 72 

Curieuses bêtes mais pas si bêtes que ça!

Depuis 2014, le CPIE a engagé des actions afin d’avoir une meilleure connaissance de ces animaux et de leur biologie. Pour cela, contribuez en venant participer aux soirées “capture”, et week-end prospection et découvrez ces mammifères méconnus.

Pour nous rejoindre, contactez nous au 02.43.45.83.38 ou  chiro@cpie72.fr

Le réseau SOS Chiro 72 

Si vous avez découvert une chauve-souris isolée chez vous ou si vous observez régulièrement des chauves-souris dans une partie de votre propriété, si vous vous posez des questions ou que vous rencontrez des problèmes de cohabitation, cette page est faite pour vous!

 

« SOS Chiro » : réseau bénévole d’aide à la cohabitation entre propriétaire et Chauves-souris

Le projet « SOS Chiro », soutenu par la Société Française d’Etude et de Protection des Mammifères, est un service bénévole d’aide à la cohabitation entre homme et chauves-souris.


comptage de chauves-souris en cavité 


Concrètement ce service vise à favoriser une meilleure prise en compte des chauves-souris dans l’aménagement des sites les abritant en informant, en sensibilisant et en accompagnant les propriétaires privés ayant un gîte à Chauves-souris chez eux pour une meilleure cohabitation entre l’homme et les mammifères.
Nous pouvons intervenir pour différentes situations :
• Vous avez trouvé une chauve-souris isolée, au sol ou blessée.
• Vous avez des problèmes de cohabitations avec des chauves-souris.
• Vous voulez nous signaler une destruction de gîtes à chauves-souris (contactez nous en cliquant sur le département).
• Vous souhaitez tout simplement nous faire part de la présence de chauves-souris chez vous, cela nous intéresse pour faire avancer les connaissances sur les chauves-souris dans la région (contactez nous en cliquant sur le département).

« SOS Chiro 72 », des spécialistes et passionnés près de chez vous:

En Sarthe, le CPIE et le Conservatoire d’Espaces Naturels des Pays de la Loire sont les relais départementaux du service « SOS Chiro ». Vous pouvez contacter directement l’une de ces structures pour qu’un spécialiste vous éclaire sur les chauves-souris. Nous répondrons à vos questions et, si nécessaire, nous pouvons vous accompagner dans vos travaux et/ou aménagements.

Contacter un spécialiste :
Vous résidez en Sarthe :
Contactez le CPIE au 02.43.45.83.38 / rmariot@cpie72.fr

Vous résidez dans un autre département des Pays de la Loire : 
Pour retrouver un spécialiste près de chez vous, remplissez le formulaire en ligne ici.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur la plateforme régionale du Groupe Chiroptère Pays de la Loire : chauvesouris-pdl.org

Devenir correspondant bénévole du réseau « SOS Chiro » :

REJOIGNEZ-NOUS!
Ce service du CPIE, est soutenu par des correspondants bénévoles sur leur commune pour intervenir sur place chez les particuliers et leur apporter toutes les informations nécessaires. Si vous êtes intéressés pour nous rejoindre comme bénévole et devenir correspondant du réseau SOS Chiro, contactez Romain Mariot au CPIE : 02.43.45.83.38 / rmariot@cpie72.fr.
Chaque année une formation gratuite de ces correspondants est dispensée par l’équipe du CPIE.

Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus )

 

A Savoir :
• Toutes les espèces de chauves-souris, 34 en France et 21 en Sarthe, sont protégées à l’échelle nationale et européenne. Leur déplacement, commerce ou destruction est strictement interdit.
• Ce service propose un accompagnement par des spécialistes des chauves-souris et chiroptérologues. Leur métier est celui de scientifique, ce ne sont pas des vétérinaires. Dans le cas de chauves-souris blessées, vous pouvez contacter le CPIE qui vous éclairera sur les premiers gestes. Néanmoins pour un suivi médicale on vous indiquera des vétérinaires et/ou centres de soin.

 

Pour en savoir plus : 

Le Groupe chiro Pays de la Loire

Le CPIE est adhérent au Groupe Chiroptères Pays de la Loire et siège au Conseil d’Administration. Le Groupe Chiroptères Pays de la Loire est une association regroupant tous les acteurs travaillant sur les chauves-souris en Pays de la Loire.

Sans commentaires

Ajouter un commentaire

Nom*

Email*

Site web