CPIE 72

La saison des pelotes de réjection 2021 est terminée !

On vous en dit un peu plus sur les résultats de l’enquête micromammifères obtenus par le CPIE !

Le CPIE et la LPO avec l’appui du département ont lancé en 2021 un programme d’amélioration des connaissances sur les micromammifères afin de mieux connaitre les espèces et leur répartition en Sarthe. Les résultats de la saison de récolte de pelotes de réjection au CPIE en 2021 sont enfin là !

 

Avec plus de 2000 pelotes récoltées et analysées auprès de 11 communes, nous commençons à avoir une petite idée des espèces de micromammifères peuplant notre territoire.
Pour rappel, 24 espèces de petits mammifères sont présentes dans la région des Pays de la Loire et 21 d’entre elles ont une présence estimée en Sarthe. Parmi celles-ci, 12 sont dites « patrimoniales » car elles possèdent un statut défavorable (EN en danger, VU vulnérable) dans la Liste Rouge des mammifères continentaux des Pays de la Loire de 2020.

 

Zoom sur les différentes espèces :

Sur les 21 espèces ayant une présence estimée en Sarthe, 15 ont pu être identifiées dans les pelotes de 2021 (voir graphique ci-dessous). Parmi ces espèces, nous retrouvons un grand nombre d’individus de Campagnol des champs (Microtus arvalis) et de Mulot sylvestre (Apodemus sylvaticus) qui représentent, ensemble, 71% des individus identifiés.

 

 

 

 

 

Les 7 espèces de micromammifères patrimoniaux trouvés :
  • La Crocidure leucode (Crocidura leucodon)
  • Le Rat noir (Rattus rattus)
  • La Musaraigne couronnée (Sorex coronatus)
  • La Musaraigne pygmée (Sorex minutus)
  • Le Campagnol amphibie (Arvicola sapidus)
  • Le Rat des moissons (Micromys minutus)
  • La Crossope aquatique (Neomys fodiens)

 

Zoom sur les pelotes par communes !

Commençons par les communes ayant récolté un nombre impressionnant de pelotes ; Saint-Mars-de-Locquenay (400 pelotes), de Luché-Pringé (445 pelotes) et la Chapelle aux Choux (970 pelotes). Les deux premières communes ont un total de 10 espèces identifiées et la troisième de 13 espèces. Parmi ces espèces nous en avons 6 patrimoniales.

Les pelotes de Jupilles nous ont également réservé une petite surprise avec la présence, parmi les 12 espèces identifiées sur la commune, de plusieurs Musaraignes couronnées et Musaraignes pygmées, mais surtout d’un individu de Crossope aquatique (Neomys fodiens). Cette espèce fait partie, au même titre que les Musaraignes citées précédemment, de la liste rouge des mammifères menacés des Pays de la Loire.

Concernant les communes de Bousse, Thorée-les-Pins, Sarcé, Bazouges-Cré-sur-Loir, Aubigné-Racan, Savigné-sous-le-Lude et Thoiré sur Dinan, le nombre de pelotes ne permettait pas d’obtenir des richesses spécifiques représentatives des territoires. En effet, il y avait trop peu de pelotes, et donc d’individus, pour que les décortications donnent une vision globale réelle des populations sur ces communes. Dans le protocole scientifique mis en place, nous avons besoin de 300 pelotes par commune, pour que celles-ci puissent être représentatives des espèces présentes. Parmi les pelotes décortiquées dans ces communes, nous avons tout de même trouvé des individus de 2 espèces menacées ; le Rats des moissons et la Musaraigne couronnée.

 

Les connaissances que nous avons sur ces petits mammifères sont loin d’être complètes, c’est pourquoi nous profitons de cet article pour lancer la saison de collecte de pelotes et de noisettes rongées de 2022. À vos sacs et à vos stylos, nous comptons sur vous pour dénicher des sites de pelotes et des noisettes tout autour de chez vous !

Les consignes de ramassage et de dépôt des lots sont les mêmes que l’an dernier, si l’aventure vous tente, cliquez sur le bouton “participer” pour en savoir plus !

participer

 

Pour finir, un grand merci à toutes celles et ceux ayant participé à « En quête de petits mammifères » en 2021. Merci également à Ioanna VLANDLIS pour avoir travaillé sur le sujet et avoir diffusé une image plus éclairée des micromammifères, et à Constant EMERY pour avoir décortiqué une grande partie des pelotes récoltées.

 

Sans commentaires

Ajouter un commentaire

Nom*

Email*

Site web