CPIE 72 > Agenda  > Le bonheur est dans la mare !

Le bonheur est dans la mare !

Une mare est un véritable oasis pour beaucoup d’espèces. Elle sert à la fois de ressource en eau pour les animaux du coin, de terrain de chasse à de nombreux oiseaux et invertébrés et un refuge et un habitat pour de nombreux petits organismes.

La présence de poissons dans une mare n’est pas obligatoire, elle est même souvent une menace au bon équilibre de  celle-ci. Prédateurs ou concurrents pour la ressource alimentaire, la biodiversité est bien moindre en leur présence. Ainsi l’observation de tritons, de libellules et d’autres petits êtres vivants est plus difficile.


Ponte de grenouille agile 


Ponte de grenouille rousse


Rainette verte

Larve de Triton crêté

Ranâtre


Anax empereur

Le saviez-vous ? une mare en équilibre n’a pas besoin de pompes pour filtrer l’eau, la flore spontanée sur les rives comme le roseau va jouer le rôle de filtre naturel et les plantes aquatiques, comme le cératophylle, produisent le jour de l’oxygène dans l’eau nécessaire à la vie des animaux aquatiques.

Mais pour qu’une mare reste un paradis aquatique, il est important de veiller à son bon fonctionnement, car c’est un milieu de petite surface dont le stade terminal d’évolution est la végétalisation et le comblement progressif. Ainsi il est primordial d’entretenir régulièrement la mare pour que celle-ci soit fonctionnelle et accueillante le plus longtemps possible tout en prenant en compte le cycle de vie des espèces installées.

Le grand principe d’entretien d’une mare est de limiter la décomposition de la matière organique dans la mare à l’origine de :

  • la production de nitrates qui devient néfaste pour les organismes aquatiques à certaines doses,
  • la formation de vase dans le fond qui en s’accumulant va faire diminuer la lame d’eau.

Ainsi il s’agit de contrôler :

  • la végétation sur les abords (chutes de feuilles, chutes de branches dans la mare, éviter que la végétation rivulaire sèche se décompose dans la mare )
  • la végétation dans l’eau (limiter à certains endroits les plantes aquatiques et les plantes immergées, pour toujours avoir une zone d’eau libre)


mare à proximité d’arbres

Et d’éviter :

  •  l’introduction d’organismes producteurs de matières organiques (notamment par les déjections) comme les poissons mais aussi les canards ou les oies.
La cohabitation dans la mare

Pour une surface et un volume d’eau donné, un équilibre va se mettre en place au sein de la mare entre les proies et prédateurs. L’introduction de nouveaux organismes va perturber l’équilibre en place, d’autant plus si la quantité d’individus n’est pas adaptée à la capacité de réception du milieu. Certes, vous aurez une mare aux canards ou avec des poissons, mais avec peu ou pas d’amphibiens ou de libellules.

Quelques exemples d’actions d’entretiens de votre mare:
  • Si votre mare est recouverte de lentille d’eau, vous pouvez les retirer à l’aide d’une épuisette.
  • Vous pouvez retirer une partie des  végétaux immergés à l’aide d’un râteau en enroulant celui-ci autour des plantes dans l’eau et en tirant d’un coup sec pour les arracher.
  • Si des algues filamenteuses envahissent la mare, vous pouvez les retirer à l’aide d’une épuisette ou d’un râteau. Il faut faucarder la végétation semi-aquatique (comme les roseaux, massettes, joncs) en coupant les roseaux à 10 cm au-dessus de la surface de l’eau. (si le recouvrement de la lame d’eau est trop important vous pouvez arracher une partie des rhizomes, racines immergées dans l’eau).
  • Si vous mare est située sous des arbres, il important de limiter la chute de feuilles et de branches (élagage de certaines branches, retirer régulièrement les feuilles tombées dans l’eau)
  • Tous les 10 ou 20 ans, selon l’état d’envasement de votre mare, vous pouvez curer partiellement votre celle-ci.

mare recouverte de lentilles d’eau

 Avant d’intervenir sur sa mare, il est important de respecter la faune qu’elle contient et son cycle de vie pour cela, il faut :

  • Éviter d’intervenir entre mars et août (période de reproduction de sa faune et flore) et privilégier une intervention entre octobre et novembre avant l’arrivée de l’hiver.
  • Éviter d’intervenir sur l’intégralité de la mare il est important de laisser un espace pour la prospérité de ses habitants, le mieux, est d’intervenir sur un tiers de la mare et de laisser les deux tiers restant pour les prochaines années.
  • Protéger les petites bêtes qui se cacheront dans les végétaux qui seront arrachés et donc stocker les végétaux quelques jours à proximité de la berge pour laisser le temps aux petites bêtes de regagner la mare puis exporter les végétaux qui peuvent être valorisés pour du compostage.
Astuce

Certaines plantes bien sèches après le faucardage, comme le roseau peuvent être broyées et fournir un excellent paillage pour le potager.

Sans commentaires

Ajouter un commentaire

Nom*

Email*

Site web