CPIE 72

Le Lierre, un « mal-aimé » attachant

Vous l’avez déjà vu partout, grimpant sur les arbres ou sur les murs, parfois même tapissant le sol mais le connaissez-vous vraiment ?
Le Lierre (Hedera Helix), famille des Araliacées, est une plante mal aimée car méconnue. On l’accuse de bien des maux comme de parasiter les arbres sur lesquels il monte et de leur voler leur sève, mais il n’en est rien. Le Lierre se sert uniquement de l’arbre comme d’un support. Sa présence peut même s’avérer bénéfique pour l’arbre. Il sera protégé des fortes chaleurs en été et des gelées en hiver et le Lierre abrite de nombreuses petites bêtes auxiliaires. Si le Lierre devient trop présent sur l’arbre, qu’il monte jusqu’au feuilles, et que l’arbre est déjà faible ou malade, il peut toutefois « l’étouffer », dans ce cas il faut simplement tailler les lianes trop nombreuses et tout rentrera dans l’ordre.
Quand il ne pousse pas sur les arbres, il peut se servir des grillages, des poteaux téléphoniques, des murs (qu’il abîme, c’est vrai, contrairement à la vigne vierge munie de ventouses) … car il utilise pour s’accrocher des racines en forme de petits crampons très difficiles à défaire. Une fois accroché, il est là pour un bon moment !
Faute de support, le Lierre devient rampant, et colonise tout le sol, on le voit souvent ramper en forêt, près des haies, au grand dam du jardinier s’il s’approche du potager ou du verger !


Le comportement du lierre est le résultat d’une longue adaptation. Il est apparu sur terre à la fin de l’ère secondaire, période du Crétacé (époque de la disparition des dinosaures !). Le climat était alors tropical ! Le groupe des angiospermes, les plantes à fleurs, s’étend alors grâce à une co-évolution avec les pollinisateurs comme les abeilles.


Le Lierre fut une des seules plantes avec le houx, l’hellébore et le laurier des bois (Daphne laureola) à résister aux grands changements climatiques qui suivirent…

Les fleurs du Lierre sont très tardives, formant de petites ombelles jaune-vert qui fleurissent…en automne ! C’est le moment de les observer. Ces fleurs sont très intéressantes pour les pollinisateurs car elles éclosent à une période de l’année ou les autres fleurs se font rares, et sont donc de précieuses alliées des butineurs en tous genres.
Elles laisseront ensuite leur place à de petits fruits noirs sphériques. Ces fruits sont très appréciés des oiseaux en hiver, période ou la nourriture se fait plus rare. Si vous avez du lierre dans votre jardin, vous pouvez donc en laisser un peu. Ses petits habitants vous en remercieront et vous aurez peut-être la chance de les observer en pleine dégustation… Bien que les oiseaux en raffolent, l’Homme ne peut pas consommer les fruits ; toute la plante est toxique !

Le Lierre est une plante persistante, qui garde ses feuilles l’hiver, elle résiste plutôt bien au gel et préfère les endroits un peu frais. Ses feuilles prennent deux formes différentes, celles des tiges portant des fleurs sont plutôt ovales avec l’extrémité en pointe et les autres feuilles sont trilobées et triangulaires. Cette particularité avait trompé les premiers naturalistes qui pensaient avoir deux espèces distinctes…
En plus d’être utile dans la nature, le Lierre peut se rendre utile dans la maison. Il est possible d’utiliser ses feuilles pour faire votre lessive, elles contiennent de la saponine. Cette substance fait mousser et est utilisée comme détergent.
Maintenant que vous connaissez un peu mieux le Lierre, vous le regarderez peut-être différemment, et lui ferez plus facilement une petite place dans votre jardin.

Pour en savoir plus : une monographie passionnante sur le lierre grimpant :
« Au royaume secret du lierre » – volume 12 de la collection Compagnon végétal des Editions de Terran – Auteur : Bernard Bertrand.

Sans commentaires

Ajouter un commentaire

Nom*

Email*

Site web