CPIE 72

Connaissez-vous le phénomène d’agrégation ?

Peut-être vous est-il déjà arrivé de voir un rassemblement de coccinelles sur votre maison, autour des encadrements de portes et de fenêtres ? Impressionnant, n’est-ce pas ? Ce phénomène appelé « l’agrégation des coccinelles » regroupe parfois plusieurs centaines d’individus, cherchant un refuge avant l’hiver, à l’abri du gel. Certaines arrivent à rejoindre les combles ou l’intérieur des pièces habitables. Ces « rendez-vous coccinelles » durent relativement peu de temps, mais une fois qu’un bâtiment est désigné comme gîte d’hiver, les coccinelles déposent des phéromones très puissants et impossible à enlever. Ainsi, elles pourront se retrouver au même endroit tous les ans ! Alors si votre maison a été prise d’assaut par les coccinelles attendez vous à les revoir dans les années qui viennent.

 

Cependant, pas de panique, ces rassemblements n’ont rien de dangereux ! D’ailleurs les coccinelles sont des animaux complètement inoffensifs pour l’Homme. Celles-ci, en se rassemblant, ne risquent pas d’abîmer la façade de votre maison. En cas de dérangement vous pouvez toujours essayer de les capturer afin de les relâcher plus loin dans la nature. Le meilleur moyen étant avant tout de les empêcher de rentrer dans la maison !

Phénomène fréquent, il s’agit pourtant dans 95% des cas de coccinelles asiatiques (Harmonia axyridis), car nos coccinelles européennes restent dans la nature durant l’hiver. Originaire de Chine, et importées dans les années 80 pour la lutte biologique contre les pucerons, cette espèce est aujourd’hui considérée comme envahissante. Plus gourmande que les autres, elle prend de plus en plus de place et rentre aujourd’hui en concurrence avec nos espèces autochtones concernant leur principale source alimentaire : les pucerons.

Comment reconnaître une coccinelle asiatique parmi nos coccinelles autochtones ? Pas si simple que ça ! L’Harmonia axyridis, aux variétés de couleurs multiples (orange, noire, rouge, jaune…), est plus grande que la coccinelle européenne. Ses points ne sont pas forcément bien dessinés et leur nombre varie. Elle possède également une marque sur son Thorax en forme de M entre la tête et l’abdomen.

 

Il est plus simple de les différencier au stade larvaire. La larve de la coccinelle européenne présente des points orange tandis que l’asiatique a deux bandes parallèles jaunes-orangées. La larve de la coccinelle à 4 points, présente elle aussi les mêmes bandes jaunes-orangées sur l’abdomen, mais il est possible de la différencier grâce à ses deux points oranges médians. D’ailleurs, la larve de la coccinelle asiatique peut également dévorer les larves de nos coccinelles locales quand la nourriture se fait plus rare !

 

Sans commentaires

Ajouter un commentaire

Nom*

Email*

Site web