Les projets scolaires “découverte du marais de Cré-sur-Loir / La Flèche”
Crédit photo : LE MAINE LIBRE
Les projets
Conçu et proposé pour les élèves fléchois de 5ème , le projet pédagogique « à la découverte d’une Réserve Naturelle Régionale (RNR), zoom sur le marais de Cré-sur-Loir » existe depuis l’année scolaire 2016-2017. Il a débuté avec les 4 classes de 5ème du collège Petit Versailles. En 2019-2020 les 4 classes de 5ème du collège le Vieux Chêne ont rejoint le projet, puis en 2020-2021, le collège Notre Dame. Ainsi depuis 2 années scolaires, tous les élèves de 5ème de La Flèche participent au projet.
Depuis l’année scolaire 2019-2020, un projet est également proposé aux écoles primaires de la commune de Bazouges – Cré-sur-Loir. Les Cm1-Cm2 ont ainsi pu partir à la découverte du marais et de ses habitants sur les 3 saisons lors de 3 sorties pédagogiques. D’autres écoles proches ont rejoint le projet cette année tel que celle des Rairies.
Le déroulé
Le projet compte 4 séances dont 3 matinées dans le marais pour mieux comprendre le fonctionnement et les enjeux écologiques de ce site de 65 hectares qui constitue la plus grande zone de marais alluvial du Département de la Sarthe. Au programme au fil des saisons :
- observation ornithologique,
- relevé du passage à petite faune,
- pêche à l’épuisette des invertébrés aquatiques,
- reconnaissance des arbres,
- Découverte de la flore herbacée
Le projet en chiffres de l’année scolaire 2021-2022 :
Les objectifs pédagogiques
- Découvrir et s’immerger dans la RNR des marais de Cré-sur-Loir /La Flèche à différentes saisons.
- Acquérir des connaissances sur les milieux naturels (caractéristiques, menaces, protections).
- Comprendre le rôle, l’intérêt et le fonctionnement d’une RNR.
- Découvrir et étudier la faune et la flore de la RNR.
- Utiliser du matériel naturaliste.
Comprendre les enjeux de préservation d’une Réserve Naturelle Régionale
Ce projet permet de mettre en application de façon concrète et in situ le programme de SVT des 5ème sur la biodiversité et l’action de l’Homme sur son environnement (pâturage, fauchage, taille…) mais aussi d’appréhender le fonctionnement d’une zone humide et sa mosaïque de milieux naturels préservés : roselières, boisements alluviaux, prairies humides, mares et haies…
Le temps fort du cycle est l’immersion au cœur du marais, habituellement inaccessible au public, accompagnée par le gestionnaire de la réserve.
Ce cycle est l’occasion pour les enseignants d’aborder en classe les menaces sur les milieux naturels et les outils de protection tels que les Réserves Naturelles Régionales.
Initiation au suivi scientifique du passage à petite faune
Crédit photo : LE MAINE LIBRE
Lire l’article du Maine Libre “Cré-sur-Loir. Des cours de SVT grandeur nature dans le marais” | Crédit photo : LE MAINE LIBRE
Une séance est consacrée à la découverte du passage à petite faune, son rôle, les espèces qui l’empruntent et le suivi scientifique qui a été mené entre 2014 et 2019.
À cette occasion, le passage a été ouvert durant 21 jours afin de recenser et observer les amphibiens du Marais.
Ainsi, du 22 février au 14 mars, les collégiens fléchois et les élèves de primaire des écoles de Bazouges et des Rairies ont réalisé le relevé du passage à petite faune. Voici les résultats !
En savoir plus sur le passage à petite faune
Un projet financé par la Communauté de communes du Pays fléchois dans le cadre du plan de gestion de la RNR.
Sans commentaires