les super-pouvoirs des zones humides !
En France, depuis le début du XXe siècle, plus de 67% des milieux humides ont disparu. Longtemps considérées comme inutiles, voire insalubres, elles ont été en grande partie détruites au nom d’intérêts collectifs (supposés) ou privés : urbanisation et routes, intensification de l’agriculture, aménagement des cours d’eau, prélèvement d’eau (irrigation, eau potable), extraction de matériaux, etc. Pourtant elles regorgent de bienfaits et sont des écosystèmes indispensables à notre bien être !
Zoom sur quelques-uns des nombreux services qu’elles nous rendent :
- Pouvoir d’autoépuration des eaux
- Interception et décomposition des polluants : Matières en suspension, azote, phosphore …
- Prévention des crues et des sécheresses grâce à leur capacité de rétention de l’eau en cas de fortes pluies
- Soutien des débits l’été
- Approvisionnement en eau douce
- Réservoir de biodiversité : elles abritent 50% des espèces d’oiseaux 100% des amphibiens et 30% d’espèces rares et menacées.
Elles sont aussi de formidables régulatrices : telle une bouée, les zones humides protègent les terres et les côtes de l’impact des événements climatiques extrêmes ; telle un ventilateur, elles régulent le climat ; et telle une éponge, elles filtrent et stockent l’eau, permettant à toutes les formes de vie de s’épanouir.
Qu’est-ce qu’une zone humide ?
Ce sont des terres recouvertes d’eaux peu profondes ou bien imprégnées d’eau de façon permanente ou temporaire. Elles se rencontrent à travers de nombreux paysages caractéristiques, tant en métropole – estuaires, lagunes, étangs, marais, tourbières, prairies humides… – qu’en outre-mer – lagons, mangroves et forêts humides.
Parmi les plus riches de la planète, ces milieux abritent des milliers d’espèces animales et végétales, ordinaires ou emblématiques comme le flamant rose en Camargue.
Entre terre et eau, les zones humides constituent un patrimoine naturel essentiel pour l’équilibre de nos territoires et notre bien-être. Source d’eau douce , elles sont également de fabuleuses régulatrices.
Mais nos modes de vie, toujours plus dépendants et gourmands en ressources, menacent ces services inestimables. Aujourd’hui protégées et considérées, les zones humides nous révèlent tous leurs super-pouvoirs !
Des bienfaitrices encore menacées
Bien que l’Homme ait compris l’importance de ces milieux, elles sont encore sujettes à de nombreuses menaces :
- Plantations (ex: peuplier)
- Aménagements des cours d’eau (ex: digue)
- Extraction de minéraux (ex: granulats)
- Intensification de l’agriculture
- Pollution industrielle et domestique
- Création de plans d’eau pour les loisirs
- Intensification de l’aquaculture
- Prélèvement d’eau
- Développement de l’urbanisation et des infrastructures
- Arrivées d’espèces exotiques envahissantes
Il coûte pourtant 5 fois moins cher de protéger les zones humides que de compenser la perte des services qu’elles nous rendent gratuitement. Alors engageons-nous pour la préservation de ces écosystèmes indispensables à notre équilibre !
Découvrir les zones humides remarquabes en Sarthe
La Réserve Naturelle régionale La Basse Goulandière à Parigné-l’Evêque
L’espace naturel sensible de la Prée d’Amont à Vaas
La Zone humide de l’Aunay au Bailleul (renseignement auprès de la Mairie)
La Réserve naturelle régionale des marais de Cré-sur-Loir et La Flèche
Pour préserver les zones humides, chassons les micropolluants de nos maisons !
Un micropolluant est une substance indésirable qui, même à de très faibles doses, a un effet négatif sur l’environnement et les organismes vivants. Sa présence est en partie due à l’activité humaine (procédés industriels, pratiques agricoles ou activités quotidiennes).
Perturbateurs endocriniens, cancérigènes, mutagènes, entraînant des troubles de comportement, du développement ou de la reproduction… la toxicité des micropolluants prend différentes formes.
• Elle menace la santé de l’Homme : eau potable, eaux de baignade, consommation d’aliments contaminés…
• Elle est destructrice pour les milieux naturels, les végétaux et animaux dont la vie dépend de la ressource en eau : surmortalité, mutations génétiques, modification des organismes…
Plus de 110 000 molécules présentant des propriétés chimiques différentes sont recensées par la réglementation européenne.
En savoir plus >>
D’où viennent-ils ?
Malgré le filtrage en station d’épuration de l’eau avant de la rejeter dans les rivières, des micropolluants ne sont pas éliminés et se retrouvent dans les milieux naturels et notamment les zones humides. C’est le cas des médicaments, pesticides et détergents …Il faut savoir que la loi impose seulement une biodégradabilité de 60 % uniquement sur les tensio-actifs (bases lavantes) mais rien pour les autres additifs (conservateur, anti calcaire, parfums,…). D’où l’importance d’utiliser des vrais produits d’entretien écologiques utilisant uniquement des bases végétales.
Vous souhaitez vous lancer dans la fabrication de vos produits naturels ? Nous avons testé pour vous quelques recettes de produits ménagers naturels >>.
Et n’hésitez pas à partager avec nous vos expériences et vos avis sur vos fabrications maison sur contactcpie@cpie72.fr ou via facebook.
Décryptage
Sans commentaires