CPIE 72

Retour sur les aménagements en faveur des chauves-souris !

Une des missions principales de la Bat-Squad est la MFS : Médiation Faune Sauvage ! Il s’agit de proposer des échanges et actions de médiation à destination des particuliers ou des collectivités, en vue de faciliter la cohabitation entre les chauves-souris (nos petites colocs’ favorites) et l’Humain.

Le réseau « SOS chauves-souris » est principalement sollicité en période estivale (entre mi-mai et mi-août), période de mise bas et d’élevage des jeunes. Les femelles se regroupent, forment des colonies et privilégient des gîtes chauds et protégés, comme les combles et toitures de nos bâtiments. A cette période, elles sont particulièrement sensibles aux dérangements. Ces derniers peuvent occasionner de la mortalité sur les jeunes (chute), voire un abandon du site et des jeunes par les femelles s’ils sont répétés au cours de la saison. On reçoit entre 60 et 100 sollicitations chaque année et ces dernières peuvent être classées en 4 catégories :

  • Les individus en détresse (adulte blessé, jeune tombé du gîte, etc.) ;
  • Les demandes d’informations pour la préservation des chauves-souris (bonnes pratiques, aménagements, gîtes artificiels, etc.) ;
  • Les signalements de dérangements occasionnés par la présence d’une colonie (guano, odeurs, bruits, etc.) ;
  • Et parfois, une phobie !

La Médiation Faune Sauvage et le réseau SOS chauves-souris est une source d’informations non négligeable sur la présence de colonies en bâtis et la répartition des espèces sur le territoire. Les espèces concernées sont anthropophiles (majoritairement pipistrelles et sérotines) et leur présence dans nos habitations peut entrainer des problèmes de cohabitation. Nous demandons donc, chaque année, une participation financière auprès de la DREAL des Pays de la Loire et du Département de la Sarthe pour intervenir « en urgence » dans les cas compliqués des « SOS Chauves-souris ».

En 2022, grâce à un financement de la DREAL des Pays de la Loire dans le cadre du Plan de relance, notre association a pu mettre en œuvre une action de préservation des Chiroptères à la fois par l’aménagement de toiture mais également par de la sensibilisation des propriétaires. Cette action est en lien avec celles du Plan National d’Actions en faveur des Chiroptères, et notamment l’Action n°5 sur les Bâtiments[1]. Chaque aménagement répond à la détresse d’un propriétaire privé et a pour but de permettre la cohabitation entre Humains et Chiroptères, espèces soumises à un statut de protection[2]. Ils ont été définis après échange entre propriétaires, professionnels du bâtiment et chiroptérologues ; leurs fonctions étant de cloisonner une partie de la toiture, afin de limiter les déplacements de la colonie de chauves-souris et ainsi réduire les nuisances.

Ainsi, 4 chantiers ont été réalisés (3 en Sarthe et un en Maine-et-Loire) par l’entreprise ETS Landais Charpente Couverture, sensible à la préservation des petites bêtes du bâti.

Il peut s’agir de la pause de plaques anti-franchissement pour cloisonner la colonie sur une partie de la toiture ou encore de l’installation d’un plancher pour éviter le dépôt de guano près de fenêtre ou pièces de vie. Les travaux ont eu lieu en période hivernale, où les chauves-souris sont absente afin de limiter les risques de dérangements. Des systèmes anti-retour (laissant les chauves-souris sortir mais non revenir) ont été installés sur les parties cloisonnées, par mesure de précaution, au cas où des individus hiberneraient dans les toitures en question.Exemple en photos : « Installation d’un plancher pour éviter les crottes dans le café ! »


Avant travaux (crédit : CPIE 72 – L. Huot)


Après travaux (crédit : CPIE 72 – A. Barideau-Castets) :


[1] Tapiero A. (coord.), 2017 – Plan National d’Actions en faveur des chiroptères 2016-2025. Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, 83 p.
[2] LegiFrance, 2007 – Arrêté du 23 avril 2007 fixant la liste des mammifères terrestres protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection. Site : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000649682

Sans commentaires

Ajouter un commentaire

Nom*

Email*

Site web