CPIE 72

Un prince dans le jardin !

Le Crapaud épineux (Bufo spinosus) est très trapu et massif avec un corps recouvert de nombreuses pustules (d’où le nom : épineux). On distingue les mâles des femelles principalement par leurs tailles, la femelle étant plus imposante.

 

Crapaud épineux (femelle à gauche / mâle à droite) – Bufo spinosus – Théo DOITEAU

Le printemps arrivant, les crapauds commencent leur migration prénuptiale. La nuit tombée, ils quittent leurs forêts et jardins où ils vivent le reste de l’année, en direction des mares, étangs et autres milieux aquatiques et humides pour se reproduire. Cette période de reproduction aura lieu à partir du mois de février et continuera jusqu’au mois d’avril. Il est possible de croiser, pendant cette période, des amplexus. L’amplexus est le nom donné à la technique d’accouplement de la plupart des amphibiens, le mâle monte sur le dos de la femelle et s’accroche à elle avec ses pattes jusqu’au lieu de ponte des œufs afin de pouvoir la féconder immédiatement. Chaque femelle peut produire 5000 à 7000 œufs attachés les uns aux autres en un cordon.

 

Amplexus de Bufo Spinosus

Une fois la reproduction terminée, la migration postnuptiale s’effectue. Les crapauds retournent alors dans leurs milieux de vie, forêts ou jardins, où ils passeront l’été. Durant la période estivale, ils se cachent sous des pierres, des feuilles et parfois même dans des terriers abandonnés, à la recherche de fraicheur durant la journée et sortent chasser à la tombée de la nuit. Ils se nourrissent principalement de petits invertébrés (insectes, araignées, vers de terre, limaces…). Ils deviennent alors les amis du potager lorsqu’ils élisent domicile dans votre jardin ! L’automne arrivant, les crapauds partent trouver refuge à terre, parfois simplement enfouis dans le sol sous les feuilles ou alors dans des anfractuosités, dans des souches ou des terriers de rongeurs afin de passer la période hivernale en attendant le printemps jusqu’à la prochaine migration prénuptiale.

Bufos spinosus dans son terrier

Constant Emery
chargé d’études environnement au CPIE

Sans commentaires

Ajouter un commentaire

Nom*

Email*

Site web