CPIE 72

Dolomedes fimbriatus.jpg

Une araignée sur le plancher…..

se tricotait des bottes !! Rien de tel qu’une petite chanson pour apaiser les frayeurs et démystifier les drôles de légendes qui gravitent autour de ces bêtes à huit pattes.
N’en déplaise aux arachnophobes, les araignées sont partout et cela fait maintenant 305 millions d’années qu’elles tissent leurs toiles géométriques, en nappe ou en cloche.
Une méconnaissance accompagnée d’un jugement trop hâtif et voilà que bon nombre d’entre elles finissent sous une chaussure assassine !

N’ayez crainte de percer ce cocon soyeux pour découvrir leurs fabuleux talents de géomètres, d’acrobates mais aussi de camouflages. 
Bien méconnues de notre département il y a encore quelques années, c’est grâce à une poignée de naturalistes passionnés que ce petit monde livrera peu à peu ses secrets.
Parmi les quelques 440 espèces recensées à ce jour en Sarthe, certaines d’entre elles méritent le détour !

Eresus kollari ou « araignée coccinelle » avec ses couleurs rouges éclatantes ne laissera pas l’observateur indifférent.

Araneus alsine que l’on rencontre uniquement dans des habitats humides et préservés comme les tourbières ou les mégaphorbiaies. Avec une feuille de bouleau, elle se confectionne patiemment une loge qui lui servira d’abri durant la journée.

Leptorchestes berolinensis qui apprécie les zones bien ensoleillées pratique un mimétisme presque parfait avec les fourmis.

Ne mesurant pour la plupart que quelques millimètres, c’est toujours avec plaisir et curiosité que l’on découvre ce vaste microcosme.

Et pour découvrir ce monde fascinant, je vous donne rendez-vous dimanche 19 mai à l’ENS d’Aubigné-Racan pour une balade découverte des espèces qui peuplent cet espace naturel sensible. 

Frédéric Vaidie, écologue / expert faune

 

Sans commentaires

Ajouter un commentaire

Nom*

Email*

Site web